La cérémonie de passation de charges entre l’ancien et le nouveau Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) a eu lieu vendredi 27 octobre 2017 au siège de la Mutuelle à Abidjan-Plateau, en présence d’un représentant de Jean Claude Kouassi, ministre de l’Emploi et de la protection sociale.
48 heures après l’Assemblée Générale élective de la MUGEFCI qui a vu l’élection de Mesmin Comoé à la tête de la mutuelle, l’homme a reçu les clés de la maison des mains de son adversaire d’hier, le président sortant Soro Mamadou.
Pour le nouveau PCA, cette élection ouvre une nouvelle mission de consolidation des acquis de la mutuelle. Il faudra, affirme-t-il « adapter la mutuelle à l’environnement social nouveau marqué par la mise en oeuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ». Il a aussi tenu à rassurer le personnel de la mutuelle sur l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Il a surtout souhaité que, contrairement aux dispositions réglementaires, le PCA sortant, Soro Mamadou conserve la voiture de commandement de PCA. Un geste qui devrait être perçu comme le signe de la main tendue du nouveau PCA à son prédécesseur. « C’est ensemble que nous pouvons avoir une mutuelle plus forte », a t-il indiqué.
Mamadou Soro, PCA sortant, a expliqué sa participation à cette cérémonie, malgré les griefs qu’il a formulé contre cette élection, par le fait qu’il « faut briser la malédiction qui fait qu’en Côte d’Ivoire, au plus haut sommet de l’État, il n’y a jamais eu de passation de service ». Il a rassuré les partenaires et les mutualistes de la bonne santé de leur maison commune.
Cette cérémonie s’est effectuée conjointement à celle du comité de contrôle, sous le regard des membres des bureaux sortants et entrants. Les élections de la MUGEFCI s’étaient déroulées le dimanche 24 septembre 2017 sur l’ensemble du territoire national.
Roxane Ouattara