Afrique

MSF en Afrique de l’Ouest et du Centre : les chiffres d’un engagement vital

Par Yaya Kanté18 juillet 2025

Les chiffres des interventions de MSF en Afrique de l’Ouest et du Centre témoignent de l’engagement vital de l’ong humanitaire.

Depuis sa création en 1971 à Paris par des médecins et journalistes, Médecins Sans Frontières (MSF) œuvre sans relâche pour porter secours aux populations les plus vulnérables à travers le monde. En Afrique de l’Ouest et du Centre, les chiffres des opérations traduisent cet engagement vital mené dans des contextes complexes souvent marqués par les conflits armés notamment au Sahel, les épidémies et un accès limité aux soins.

Les chiffres d’interventions médicales vitales

Le bureau régional de MSF basé à Dakar joue un rôle clé dans la coordination des opérations médicales et logistiques. Composé de 16 343 employés en 2024, il répond aux besoins des 13 pays couverts. Ses objectifs en 10 points incluent la mutualisation des ressources, le partage de connaissances, et le renforcement des capacités locales, notamment en attirant et en valorisant un personnel diversifié, avec une attention particulière portée à l’augmentation de la proportion de femmes dans les équipes.

Les équipes de MSF interviennent dans des situations critiques, allant des soins aux déplacés affectés par les conflits au Sahel à la lutte contre les maladies contagieuses, les épidémies ou la mortalité maternelle. En 2024, les chiffres des opérations parlent d’eux-mêmes. L’organisation a réalisé plus de 7,3 millions de consultations ambulatoires, plus de 2,8 millions de vaccinations contre la rougeole, ou traité 2 millions de cas de paludisme pour 508,500 millions d’euros de dépenses pour les opérations.

Les principaux chiffres des missions de MSF en Afrique de l’Ouest et du Centre. © DR

Des dimensions préventives des programmes

Les approches innovantes, comme les soins communautaires et les cliniques mobiles, permettent d’atteindre les populations les plus isolées. Les bénévoles locaux jouent un rôle essentiel dans la détection précoce des maladies. MSF intègre des dimensions psychosociales et préventives dans ses programmes. La prise en charge des survivants de violences sexuelles, la réduction de la mortalité maternelle et infantile, ainsi que les soins en santé mentale font partie des priorités.

Des projets spécifiques, comme le traitement du cancer au Mali ou la lutte contre la malnutrition, témoignent de la diversité des actions menées. En Côte d’Ivoire, 3 initiatives sont en cours : la télémédecine à Agboville, un programme de santé mentale à Bouaké en collaboration avec les communautés religieuses et l’aide aux réfugiés burkinabè dans le Nord du pays.

MSF agit selon 10 principes fondateurs, dont l’impartialité, l’indépendance et la neutralité. Ces valeurs guident chaque intervention, des urgences médicales aux activités de plaidoyer pour un accès équitable aux soins. L’organisation humanitaire continue de mobiliser ses équipes pour sauver des vies dans une région où les besoins ne cessent de croître.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires