L’Afrique sportive connaît ses neuf représentants au Mondial 2026 de football. Il s’agit du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Égypte, du Ghana, de l’Afrique du Sud, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire tous des habitués de l’épreuve et du Cap-Vert, le nouveau venu dans l’arène.
Les éliminatoires du Mondial 2026 ont officiellement pris fin le mardi 14 octobre 2025 avec leurs lots de joie. Dans ce cas, le Maroc, l’Égypte l’Algérie, la Tunisie, le Ghana, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et le Sénégal et le Cap-Vert manifestent leur grande joie, heureux de retrouver une compétition qu’ils connaissent très bien. Tout comme le Cap-Vert qui lui, sera à sa grande première. Tandis que tous les autres prétendants au départ du voyage sur le continent américain ont échoué.
-L’Algérie : Sans pression
Les Algériens renouent avec le Mondial après l’avoir laissé en 2014. Après 1982, 1986, 2010 et 2014 où ils sont parvenus en 8e de finale, ils seront présents en 2026. Ils ont dominé le groupe le groupe G avec 25 points où il y avait les Ougandais, Mozambicains, Guinéens, Botswanais et Somaliens. Ils joueront la compétition pour la 5e fois. Les Fennecs avaient pourtant mal débuté la compétition ce qui avait fait craindre le pire au départ.
-L’Égypte : Le retour sept ans après
Elle sera à sa quatrième participation après 1934 avec une place de 8e de finaliste, 1990 et 2018. 2026 vient mettre fin à huit ans d’absence. Les Égyptiens, les premiers à avoir mis pied en Coupe du Monde, sont à la recherche de repères dans cette épreuve. Pour parvenir à la qualification, ils ont dominé les Burkinabè, les Sierra Leonais, les Bissau Guinéens, les Éthiopiens et les Djiboutiens dans le groupe A et ont obtenu 26 points soit 5 de plus que les Burkinabè (21 points).
-Tunisie : Pour une septième participation
La Tunisie comme certains pays, a assuré son son billet avant le terme de ces éliminatoires dans le groupe H où ont également logé la Namibie, le Liberia, la Guinée Équatoriale, le Malawi et le Sao-Tomé et Principe. Les Tunisiens ont terminé à la première place avec 28 points. C’est le seul pays à avoir obtenu un si grand nombre de points dans ces éliminatoires. La Tunisie a déjà participé à six campagnes mondiales en 1978, 1998, 2002, 2006, 2018, 2022 et maintenant la septième en 2026.
-Maroc : Une qualification logique et méritée
Il détient la meilleure performance des pays africains au Mondial. Il été demi-finaliste à la dernière édition au Qatar après 1970, 1986, 1994, 1998, 2018 et 2022. En 1986, le Royaume Chérifien a été le premier pays du continent à avoir atteint les 8es de finale. Dans le groupe E réduit à cinq pays après le déclassement de l’Érythrée, les Marocains ont tout balayé sur leur chemin en engrangeant 24 points sur les 24 attendus . Ainsi, Nigériens, Tanzaniens, Zambiens et Congolais ont vu du feu face à la grosse machine des hommes de Walid Regragui. Pour sa septième participation, le Maroc va en Amérique en visant le trophée.
-Ghana : Des frayeurs mais le sourire au finish
Il fera partie du contingent africain pour l’Amérique. Comme les autres, le Ghana connaît bien cette compétition après l’avoir pratiquée à quatre reprise en 2006 (8e), 2010 (1/4), 2014 et 2022. En 2006, pour sa première participation en Allemagne, le Ghana a atteint les 8es de finale puis les quarts en 2010 en Afrique du Sud. Pour le tournoi qualificatif, il a tremblé avant de s’assurer le ticket devant Madagascar, Mali, Comores, Centrafrique et Tchad dans le groupe I. Les Black ont empoché 25 points pour terminer en tête du groupe.
-Côte d’Ivoire : Les champions de retour
La Côte d’Ivoire a assuré une qualification logique puisqu’elle n’a pas eu de gros calibres en face. En dix matches contre le Gabon, la Gambie, le Kenya, le Burundi et les Seychelles dans le groupe F, elle n’a concédé que deux nuls pour huit victoires et sans aucune défaite au compteur. Ce qui lui donne 26 points. Qualifiés, les Ivoiriens vont renouer avec une compétition qu’ils ont jouée en 2006, 2010 et 2014 après avoir raté deux éditions.
-Sénégal : La ” remontada ” de Kinshasa a tout décanté.
Il sera à sa quatrième participation après la sensation de 2002 (1/4 de finaliste), 2018 et 2022 (8e de finaliste). Le Sénégal a pris goût à la compétition et n’entend plus rien rater. Il a réussi à se défaire de la RD Congo, du Soudan, du Togo, de la Mauritanie et du Soudan du Sud dans un groupe B très serré. Au finish, les Sénégalais ont engrangé 24 points contre 22 pour le concurrent Congolais. Déjà à la 8e journée, les Lions étaient allés surprendre les Léopards 3-2) à domicile alors qu’ils étaient menés par 0-2. Une bonne ” remontada ” que les Sénégalais n’ublieront pas de si tôt et qui restera longtemps dans la gorge des Congolais.
-Afrique du Sud : Après une haute lutte
Après les campagnes de 1998, 2002 et 2010 toutes soldées par des éliminations au premier tour, l’Afrique du Sud repart à la conquête du monde en 2026 après avoir sorti les tripes dans un groupe C réputé difficile où il a conduit les opérations jusqu’à la 8e journée. Malgré le retrait de points dont il a été victime pour l’utilisation d’un joueur inéligible dans son match contre le Lesotho, l’Afrique du Sud a eu les ressources nécessaires pour coiffer au poteau le Nigeria, le Bénin, le Lesotho, le Rwanda et le Zimbabwe en s’offrant 18 points juste un de plus que le Nigeria (17 points) resté à quai.
-Cap-Vert : La grosse satisfaction
Pour le Cap-Vert, c’est une grande première. Évidemment c’est la première fois que ce pays disputera la phase finale du Mondial. Dans le groupe D où il a logé, il a dominé le Cameroun, la Libye, l’Angola, l’île Maurice et Eswatini pour se retrouver avec 23 points et leader au classement. Les Cap-Verdiens n’ont perdu qu’un seul match pour deux nuls et sept victoires. Les Requins Bleus ont fait preuve de détermination et d’opiniâtreté et surtout d’audace durant leurs dix apparitions.
Adou Mel