Le Guichet unique du commerce extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE CI), spécialisé dans le développement de solutions informatiques pour fluidifier les échanges commerciaux, célèbre cette année une décennie d’engagement au service de la modernisation du commerce extérieur. Fruit de la volonté des plus hautes autorités ivoiriennes de simplifier les procédures administratives et de dynamiser les échanges, il incarne aujourd’hui un tournant stratégique dans la transformation numérique du pays.
Face à la presse, le jeudi 22 mai 2024, à Abidjan-Cocody, Kitifolo Kignaman-Soro, le Directeur général du GUCE CI, a dressé le bilan des 10 ans d’existence de cette structure publique devenue incontournable dans l’écosystème économique ivoirien.
En dix ans, le GUCE CI a opéré une véritable révolution silencieuse. Les démarches longues, fastidieuses et morcelées entre différents guichets appartiennent désormais au passé. L’ensemble des procédures liées à l’import, à l’export et au transit des marchandises est centralisé sur une plateforme numérique unique, accessible en continu. « Il y a 10 ans maintenant, le GUCE a permis de passer des formalités manuelles au digital. Avant la réforme, les opérateurs devaient interagir avec une multitude d’administrations. Cela rallongeait les délais, augmentait les coûts et ouvrait la voie à des pratiques peu transparentes. Aujourd’hui, tout est digitalisé, traçable et sécurisé », a souligné Kitifolo Kignaman-Soro.
Ainsi, le guichet unique s’impose comme un pilier de la compétitivité économique nationale. Il permet non seulement de réduire les délais et les coûts logistiques, mais aussi d’optimiser la planification des entreprises et de renforcer la performance des administrations partenaires. L’impact est clair : fluidité, traçabilité, transparence.
« Ce Guichet est désormais la principale interface numérique entre les opérateurs économiques, les institutions publiques, les banques et les partenaires techniques impliqués dans les opérations d’importation, d’exportation et de transit », a précisé Abdoulaye Touré, le Directeur des Études et du Développement.
Lancée en 2023, l’application mobile du GUCE CI a renforcé l’accessibilité de la plateforme, qui enregistre aujourd’hui près de 4 000 utilisateurs quotidiens. Une prouesse saluée par Armel Koné, le Directeur des Services Utilisateurs, qui note également un impact positif sur les recettes de l’État, grâce au suivi rigoureux des flux et des transactions. L’efficacité du GUCE CI est par ailleurs attestée par ses certifications internationales : ISO 9001:2015 (qualité), ISO 22301:2019 (résilience) et ISO 27001:2022 (cybersécurité).
Pour marquer cette étape importante, la société d’État a révélé sa nouvelle identité visuelle, inspirée des couleurs nationales : orange, blanc et vert. « Ce changement symbolise une nouvelle ère pour le GUCE », a affirmé Ingrid Dano Tchagba, la Directrice de la Communication, en annonçant les festivités du 10e anniversaire, qui auront lieu les 2 et 3 juin 2025 au Noom Hôtel du Plateau.
Deux jours de réflexion et de dialogue avec les parties prenantes permettront de dresser un bilan des acquis, de clarifier les perspectives d’évolution, de promouvoir les bonnes pratiques en matière de dématérialisation et de renforcer la dynamique de collaboration pour une Côte d’Ivoire toujours plus compétitive sur la scène commerciale internationale.
JM