Économie

Modernisation de la mobilité urbaine dans le Hambol : 60 taxis bientôt en circulation

Par Yaya Kanté15 septembre 2025

60 taxis seront mis en circulation dans la région du Hambol, dans le cadre de la modernisation de la mobilité urbaine.

Le programme de modernisation des transports dans la région du Hambol rentre dans sa phase concrète. Le samedi 20 septembre 2025, Le président du Conseil régional, Kalil Konaté, lancera une initiative clé du plan stratégique de développement régional élaboré en 2019. Une flotte de 60 taxis seront mis en circulation dans les principales villes de la région pour dynamiser la mobilité urbaine et le développement socio-économique.

Le programme de modernisation de la mobilité urbaine développé en partenariat avec la Société de développement du Hambol (SDH sa), sera lancé en marge de la 4è réunion du Conseil régional. Il prévoit la mise en circulation de 60 taxis dans les principales villes du Hambol. Cette initiative vise à améliorer l’accès au transport pour les habitants tout en stimulant l’économie locale. Ce projet s’inscrit dans une vision plus large de modernisation des infrastructures et de renforcement des capacités des collectivités décentralisées.

La SDH sa, princiapl partenaire de ce programme, est une société anonyme détenue à 67 % par des cadres et populations du Hambol, et à 33 % par le Conseil régional, qui dispose d’une minorité de blocage pour orienter les décisions vers des projets créateurs d’emplois et de richesses. Les dividendes générés par ces initiatives sont actuellement réinvestis pour maximiser l’impact économique et social dans la région.

En parallèle, le Conseil régional, en collaboration avec la SDH sa, soutient des projets structurés pour promouvoir l’emploi des jeunes. Parmi ceux-ci, le développement de 19 fermes avicoles, implantées dans chacune des 19 sous-préfectures de la région, constitue un axe prioritaire. Actuellement, chaque ferme produit 1 500 poulets, pour une production annuelle totale de 108 300 poulets, générant un chiffre d’affaires de 243 millions de FCFA.

À partir de mars 2026, la capacité des fermes passera à 6 000 poulets par unité, portant la production annuelle à 432 000 poulets et le chiffre d’affaires à 972 millions de FCFA. Ces fermes avicoles créent actuellement entre 152 et 456 emplois directs, avec des salaires mensuels compris entre 75 000 et 108 500 FCFA.

Le lancement du programme de modernisation des transports dans la Le Hambol et  le développement des fermes avicoles témoignent de la volonté de Kalil Konaté de mettre en œuvre des projets concrets et ambitieux pour transformer la région. Ces initiatives illustrent l’engagement du Conseil régional du Hambol à offrir des opportunités économiques durables aux jeunes, tout en renforçant le tissu économique local.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires