Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie depuis le 17 octobre 2023, Silas Adjé Metch a été reconduit dans le nouveau gouvernement formé le vendredi 23 janvier 2026 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé. Cette fois, il hérite du portefeuille de ministre des Sports avec pleins pouvoirs. Joint après sa nomination, il a exprimé sa satisfaction tout en exhortant ses collaborateurs à se remettre immédiatement au travail.
De ministre délégué, Silas Adjé Metch devient ministre des Sports à part entière. Une promotion qui traduit la confiance renouvelée du Premier ministre Robert Beugré Mambé à son endroit, dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement de 35 membres.
Quelques heures seulement après l’annonce officielle, le patron du sport ivoirien, que nous avons pu joindre, a tenu à donner le ton. « Il y a beaucoup à faire, car les chantiers sont nombreux et les défis importants. Nous devons nous remettre rapidement au travail », a-t-il déclaré. Silas Adjé Metch a également insisté sur la notion de responsabilité liée à cette reconduction.
« Il faut mériter la confiance de ceux qui vous font confiance, et cela passe nécessairement par le travail », a-t-il ajouté.
Nommé le 17 octobre 2023 en remplacement de Claude Danho Paulin, Silas Adjé Metch occupait auparavant les fonctions d’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en République démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi. À la tête du sport ivoirien, il a relevé plusieurs défis majeurs, dont le plus emblématique demeure l’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, remportée par la Côte d’Ivoire.
Son bilan comprend également l’organisation de compétitions d’envergure telles que l’Afrobasket féminin, l’Open international de judo, la Coupe du monde de Maracana, sans oublier de nombreux trophées africains et internationaux glanés par les sélections ivoiriennes sous sa tutelle. Avec cette reconduction et l’élargissement de ses prérogatives, Silas Adjé Metch est désormais attendu sur de nouveaux chantiers pour consolider et renforcer les acquis du sport ivoirien.
Adou Mel