La ville de Derna, en Libye, accueille la Coupe d’Afrique des Nations de Mini-Football du 14 au 26 juillet 2025. Cette compétition sera à sa quatrième édition. La Côte d’Ivoire, pays fondateur de la Confédération Africaine de Mini-Football, tentera de remporter ce trophée pour la deuxième fois. Mais qu’est-ce que le mini-foot ? Quelle est la différence avec le football classique, le Maracana ou le petit poteau ?
Les spécificités du mini-foot
Le mini-foot est un sport qui se joue à six : cinq joueurs de champ et un gardien de but, avec des remplacements illimités. Il se pratique exclusivement sur du gazon synthétique, et les compétitions se déroulent sur un terrain de 30 mètres de large et 50 mètres de long. En d’autres termes, le mini-foot se joue sur la moitié de la surface d’un terrain de football classique.
Le temps réglementaire est de 50 minutes, réparties en deux mi-temps de 25 minutes. En cas d’égalité, une prolongation de 10 minutes, divisée en deux périodes de 5 minutes, est prévue. Les buts utilisés sont ceux du handball, et le ballon pour les compétitions de mini-foot est de taille quatre.
La différence avec le football classique et le Maracana
Le mini-football se distingue nettement du football classique, qui se joue avec 11 joueurs sur une surface de jeu beaucoup plus vaste. Selon la FIFA, les dimensions recommandées pour un terrain de football sont de 105 mètres de long sur 68 mètres de large. Concernant le Maracana de zone, les règles stipulent que le terrain doit mesurer entre 38 et 44 mètres de long et entre 21 et 22 mètres de large.
Le ballon homologué pour les compétitions de Maracana est également de taille quatre. Dans ce format, chaque équipe peut compter jusqu’à six joueurs sur le terrain, et les remplacements peuvent être effectués à tout moment, tant que le nombre de joueurs sur le terrain ne dépasse pas six. Les matchs de Maracana de zone se déroulent en deux périodes de 10 minutes chacune. Ainsi, il est évident que le Maracana de zone présente certaines similitudes avec le mini-foot.
« La différence réside d’abord dans le nombre de joueurs, le terrain est en gazon synthétique, et c’est un jeu très rapide, technique et intense. C’est un sport où le gardien peut même pousser le ballon jusqu’au centre pour marquer. Le mini-foot demande beaucoup d’intensité, de technique et de rapidité », explique le président de la Fédération Ivoirienne de Mini-Football Hamed Yeo.
Un sport en plein essor
Le mini-foot est un sport en pleine expansion. La WWF (World Minifootball Federation) est l’instance mondiale de cette discipline. Fondée en 2008, la WWF a organisé cinq coupes du monde en 17 ans d’existence, la dernière ayant eu lieu en mai 2025 à Bakou, en Azerbaïdjan. Cette cinquième édition de la Coupe du Monde a été remportée par le pays hôte face à la Hongrie (4-2).
Sur le plan continental, la Confédération Africaine de Mini-Football a été créée en 2016 et est dirigée par le Tunisien Achraf Ben Salha. La Fédération Ivoirienne de Mini-Football a vu le jour en 2017 et est en pleine expansion, comptant aujourd’hui 20 clubs licenciés qui participent régulièrement au championnat local.
Les Ambitions des Éléphants à la CAN 2025 à Derna en Libye
« Le mini-football est un sport fédérateur qui est en pleine évolution en Côte d’Ivoire grâce au travail acharné de la Fédération Ivoirienne de Mini-Football. L’ambition de promouvoir cette discipline en Côte d’Ivoire est née de la volonté des hommes et des femmes qui ont compris l’importance de mettre en lumière ce sport encore méconnu de la population », déclare le Président Hamed Yeo.
Au niveau international, la Côte d’Ivoire a remporté en 2018 la première édition de la Coupe d’Afrique des Nations organisée en Libye. En 2021, lors de la CAN au Nigeria, les Éléphants ont terminé à la 3e place, synonyme de médaille de bronze. La Côte d’Ivoire a participé aux trois dernières éditions de la CAN Mini-Foot. Logée dans le groupe C en 2025 , elle croisera le fer avec l’Afrique du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda. L’objectif de l’équipe nationale est de rééditer l’exploit de 2018.
Ange Kouadio
Photo légendée : L’équipe nationale de Mini-football