Afrique

Migration irrégulière en Afrique de l’Ouest : Wildaf-Ci et Weworld lancent le Projet Ouestaf à Abidjan

Par Abdoulaye Touré27 juin 2025

Les organisations Wildaf-Côte d’Ivoire (Women in law and development in Africa) et Weworld ont officiellement lancé le mardi 24 juin 2025, à Abidjan-Cocody, le Projet Ouestaf, une initiative régionale soutenue par l’Union européenne.

Intitulé « Parcours régionaux pour la prévention de la migration irrégulière, la lutte contre le trafic des migrants, la traite des êtres humains et la protection des femmes et jeunes en situation irrégulière dans l’Afrique de l’Ouest y compris dans la sous-région Sahel », le projet Ouestaf, est financé par l’Union européenne à hauteur de 1,5 million d’Euros (983 935 500 de francs Cfa).

Il concerne 5 pays concernés que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Togo et la Côte d’Ivoire. Il vise à contribuer à une meilleure gouvernance des migrations intrarégionales, en mettant en œuvre les recommandations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, celles du Cadre de politique migratoire pour l’Afrique (Mpfa) 2018-30 au niveau régional et celles du Pacte mondial sur les migrations au niveau national (ODD 10.7).

Guidy Simone, vice-présidente de Wildaf-Ci a décliné les enjeux de ce projet qui vise en particulier à donner un visage humain à la migration. Relevant le caractère pluridisciplinaire de la problématique migratoire, elle a invité à une synergie d’actions des parties prenantes. « Il nous faut mutualiser les compétences pour adresser cette question», a-t-elle recommandé.

Lucas Richer, Chef de Projet Ouestaf au niveau sous-régional, a relevé que cette initiative ambitionne l’amélioration de la coordination entre les acteurs de la migration, le renforcement des capacités et la promotion des mécanismes de gouvernance adaptés aux réalités locales et régionales. Isabelle Nyankiye, chargée de programme Migration et État-civil à l’Union européenne, a réitéré son engagement à garantir une migration sûre, à travers notamment la facilitation de la sensibilisation sur les risques liés à la migration irrégulière.

D’une durée de 17 mois (mars 2025 à juillet 2026), le projet Ouestaf prévoit plusieurs activités dont des enquêtes de terrain et analyses sur les causes profondes de la migration, des campagnes de sensibilisation dans les zones à risque et un appui à l’élaboration de politiques migratoires sûres.

Le projet cible directement 2 760 migrants, 2 500 jeunes et femmes membres d’associations, 300 acteurs d’Ong et d’Osc, 230 journalistes et 120 associations de migrants, ainsi que des représentants des administrations publiques et locales. En Côte d’Ivoire, le projet sera déployé dans trois districts particulièrement concernés par la migration irrégulière : le Denguélé, le Zanzan et les Savanes.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré avec Sercom

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires