Économie

Medical Expo à Abidjan : Les investisseurs turcs invités à intensifier leurs activités en Côte d’Ivoire

Par Olivier Dion25 juin 2025

Les investisseurs turcs invités à intensifier leurs activités en Côte d’Ivoire lors de la 1re édition du salon « Medical Expo ».

Mme Deniz Erdogan Barim, ambassadrice de Türkiye en Côte d’Ivoire, a souligné l’excellence des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire, sous la houlette des présidents Recep Tayyip Erdogan et Alassane Ouattara.

La 1re édition du salon « Medical Expo », qui réunit les professionnels du secteur de la santé, a été ouverte le mardi 24 juin 2025 au Parc des expositions de Port-Bouët par Dr Charles Koffi, directeur de cabinet représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba N’gou.

Dans son adresse, Mme Deniz Erdogan Barim, ambassadrice de Türkiye en Côte d’Ivoire, a noté la bonne coopération entre les deux pays : « Ce salon international est le fruit de l’excellence des relations entre les présidents Recep Tayyip Erdogan et Alassane Ouattara dans tous les domaines. La Côte d’Ivoire est le deuxième partenaire commercial de la Türkiye en Afrique de l’Ouest et le premier parmi les pays francophones d’Afrique de l’Ouest. Nos entreprises ont une grande part dans ce succès. Les investissements turcs ont déjà atteint 600 millions de dollars, en 2024. Le volume du commerce avec la Côte d’Ivoire atteint 815 millions de dollars et l’un des aspects les plus importants des relations entre nos deux pays sur le plan humain, concerne le tourisme médical. Chaque année, des milliers de patients de la Côte d’Ivoire se rendent en Türkiye pour des traitements. Le rétablissement de ces patients et leur prise en charge selon les normes internationales font partie de nos priorités . »

L’ambassadrice de Türkiye en Côte d’Ivoire a souhaité le renforcement de cette coopération dans les années à venir, en exhortant les investisseurs turcs à intensifier leurs activités en Côte d’Ivoire.

Au nom du ministre Pierre Dimba, Dr Charles Koffi a remercié le gouvernement turc pour son appui, ainsi que l’initiateur de ce salon, Kemal Sahin, directeur général d’Ekspoturk, pour l’opportunité offerte à tous les acteurs du domaine de la santé de découvrir les avancées technologiques médicales et les progrès scientifiques accomplis ces dernières années : « Cette exposition est une grande première en Côte d’Ivoire et montre notre engagement à préserver et améliorer la santé des Ivoiriens, à travers un système de santé performant, résilient et accessible à tous. Cette exposition d’équipements et de matériels médicaux, assortie d’un forum scientifique, constitue une plateforme idéale de partage d’expériences pour les professionnels et acteurs de la santé, d’innovations et de réseautage dans le secteur de la santé. »

Une cinquantaine d’entreprises sont présentes à ce rendez-vous, qui prend fin le jeudi 26 juin 2025.

Olivier Dion

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires