Société

Médias : Reporters sans frontières s’alarme contre une censure pré-électorale en Guinée

Par Dasse Claude8 juin 2015

En prélude à la campagne électorale en Guinée, Reporters sans frontières (RSF) a fustigé lundi, une tentative de “museler les médias”, quelques jours après une décision ‘’révoquée’’ de la Haute Autorité de la Communication (HAC) imposant des restrictions.

Cette décision de l’organe de régulation des médias ordonnant de “s’abstenir de l’usage des genres d’opinion tels l’éditorial, le billet, le commentaire, la chronique”, bien qu’ayant été amendée après un tapage médiatique, “continue de limiter la liberté de l’information de façon préoccupante”, regrette l’ONG de défense de la liberté de la presse dans un communiqué transmis à Afrikipresse.

Nonobstant une reculade de la Haute autorité de la communication , RSF s’inquiète de la tentative de la HAC de museler les médias à quatre mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2015.

La HAC demandait entre autres aux journalistes de “s’interdire” la diffusion d’informations, de communiqués ou de caricatures qui seraient de nature à “mettre en péril la cohésion nationale et l’ordre public”, sans préciser ce que ces termes recouvrent. Elle limitait également les revues de presse qui ne devaient pas dépasser dix minutes et interdisait les émissions interactives en direct.

Jeudi dernier, trois associations de la presse guinéenne avaient condamné «vigoureusement et sans réserve cette tentative de musellement de la presse guinéenne par la Haute Autorité de la Communication ».

Un recours contre cette élection a d’ailleurs été déposé par le directeur de publication du journal Le Lynx en avril 2015. 

Les articles parus à ce sujet dans la presse avaient valu à l’époque aux journaux La Logique, La Croisade et Les Echos de Guinée de recevoir chacun une mise en demeure de la HAC. 

Le Lynx et la radio Espace FM avaient eux reçu un avertissement, rappelle RSF.

 

Aliou BM Diallo, à Conakry

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires