Le premièr média de proximité de Côte d’Ivoire, Radio Yopougon, célèbre son 27è anniversaire pendant deux semaines.
Radio Yopougon a lancé les célébrations de ses 27 années d’existence, lors d’une cérémonie le mardi 18 février 2025 dans la cour de la mairie à Selmer. L’événement a rassemblé des auditeurs fidèles, des anciens de la radio et des membres du Conseil municipal. L’anniversaire qui se déroulera sur deux semaines sera l’occasion de revenir sur la riche histoire de la première radio communautaire de Côte d’Ivoire, tout en envisageant son avenir dans un paysage médiatique en pleine évolution.
Une radio de proximité et d’engagement
Représentant le maire, Yaya DOUMBIA, 1er adjoint au maire de Yopougon, a salué l’importance de la radio dans la vie quotidienne des populations. « La radio Yopougon est bien plus qu’un simple média. Elle est le reflet de nos réalités, l’écho de nos préoccupations et le vecteur de nos aspirations », a-t-il déclaré. Il a également rappelé les défis auxquels la radio a dû faire face, notamment en matière de conditions de travail des employés, et a souligné les efforts du maire Adama BICTOGO pour améliorer la situation, notamment en régularisant les contrats de travail.
Yaya DOUMBIA a également salué le directeur de Radio Yopougon, SANGARÉ Ladji, qu’il a décrit comme un homme de mission. Il l’a félicité pour le travail accompli à la tête de cette grande station, appelant à un soutien accru pour accompagner la radio dans cette nouvelle phase de son développement. « Nous voulons changer cette radio, la mettre à la dimension des grandes radios internationales », a-t-il déclaré.
Une radio en phase avec les réalités locales
SANGARÉ Ladji alias Doug Sangoua, directeur général de la radio, a quant à lui rendu hommage à ceux qui ont bâti cette institution. « Feu le maire DOUKOURÉ Moustapha, à l’origine de la création de la radio, ainsi que les anciens directeurs, ont permis de faire de Radio Yopougon un centre de formation pour de nombreux journalistes, animateurs et techniciens », a-t-il rappelé. Il a également salué le soutien indéfectible du maire et des partenaires qui ont permis à la radio de se moderniser.
Depuis sa création en 1998, Radio Yopougon s’est imposée comme un acteur clé dans le paysage médiatique ivoirien. Elle a été distinguée à plusieurs reprises pour la qualité de ses programmes et le talent de ses animateurs. « Nous abordons des sujets qui touchent au quotidien des habitants, qu’il s’agisse de santé, d’éducation, d’emploi, de culture ou de développement local », a expliqué Doug Sangoua. La radio a également joué un rôle crucial dans la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire.
Alors que les technologies de communication évoluent rapidement, Radio Yopougon doit relever de nouveaux défis pour maintenir sa place. « Nous devons nous adapter à ces changements en explorant de nouveaux supports et de nouvelles formes de contenu, tout en restant fidèles à notre vision de service public », a indiqué Doug Sangoua. Il a également annoncé des investissements dans les équipements et la formation des équipes pour garantir que la radio continue de répondre aux besoins des auditeurs.
Se réinventer pour rester le n°1
Martial Enselm, le porte-parole des anciens de la Radio, a rappelé l’importance de cette institution pour les jeunes de la commune. « Radio Yopougon a toujours été une école, une famille. C’est ici que tout a commencé pour beaucoup d’entre nous », a-t-il déclaré. Il a également souligné la nécessité pour la radio de continuer à innover et à se réinventer, tout en restant fidèle à sa mission d’origine.
Les célébrations de l’anniversaire de Radio Yopougon se déroulent sur deux semaines, avec une série d’activités variées. Parmi celles-ci, une journée de fitness prévue le samedi 22 février 2025 sur le parking du centre commercial Cosmos. De plus, deux soirées de concerts populaires sont annoncées les 27 et 28 février 2025 à la place CP1, mettant en scène tous les artistes en vogue, y compris ceux découverts par la radio.
Radio Yopougon demeure un pilier incontournable de la commune, proposant une programmation diversifiée à ses auditeurs. Elle s’affirme comme le premier média de proximité du pays, continuant d’inspirer et de servir les populations avec passion et dévouement. Depuis sa création le 18 février 1998, elle diffuse sur la fréquence 96.8 FM.
Yaya K