Ce samedi 14 octobre 2024, la Côte d’Ivoire et le Maroc s’affrontent en match amical international de football au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Un bon match de préparation pour les Éléphants à cause de la taille de l’adversaire des poulains de Jean Louis Gasset jusque-là moins convaincants dans leurs prestations.
À moins de 100 jours du coup d’envoi de la CAN 2023 de football, l’heure est aux différents réglages dans le camp de toutes les équipes qualifiées pour cet événement à travers des matches de préparation. C’est le cas chez les Éléphants qui livrent un match amical avec les Lions de l’Atlas ce samedi 14 octobre 2023 à Abidjan. Un match de haut niveau qui ne manque pas d’intérêt dans les deux écuries d’autant plus que depuis quelques années, le Maroc se dresse en grand rival de la Côte d’Ivoire.
Cette opposition aura lieu dans l’enceinte rénové du stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, lieu où le Maroc avait battu et éliminé la Côte d’Ivoire en novembre 2017 dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018. Cinq ans après beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Certains acteurs ont pris leur retraite. D’autres sont encore présents, ajoutés à de nouvelles têtes qui ont envie d’écrire eux aussi leur histoire dans leurs sélections respectives. Les sélectionneurs ont aussi changé. On devrait s’attendre à un très bon match. Avec d’un côté les Ivoiriens revanchards et de l’autre les Marocains qui veulent garder leur invincibilité sur les premiers.
Jean Louis Gasset le patron de l’encadrement technique des Éléphants est conscient que cette opposition amicale compte beaucoup. C’est le véritable test pour lui depuis son arrivée à la tête du groupe. Car en face, l’adversaire a un nom, le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde au Qatar et qui arrive avec 12 joueurs ayant pris part à cette campagne. Les joueurs ivoiriens ont montré de gros signes de faiblesse lors de leurs trois dernières rencontres face aux Comoriens, aux Zambiens et aux Lésothiens. Ce sera l’occasion de convaincre leurs supporters avant l’autre gros morceau, l’Afrique du Sud.
Adou Mel