Opinion

Maroc – Zambie ou le franc-jeu qui fait l’affaire de la Côte d’Ivoire

Par La Rédaction26 janvier 2024

1- La soirée cauchemardesque.

De nos pensées tristes, à l’agitation par la crainte de l’incertitude sur notre futur, nous nous étions résolus à nous soumettre au destin, ce sort implacable dans lequel, le Tout Puissant nous a circonscrit devrait nous être dévoilé seulement, à l’issue du match palpitant que le Maroc a remporté contre la Zambie.

C’était le chemin de notre destin que, Dieu nous a prescrit pour nous rappeler la loi de l’interdépendance à travers cette qualification qui, nous a fait vivre des émotions certainement plus importantes que l’effet d’une qualification directe.

Notre joie est immense, la douleur s’est amoindrie par le passage brutal de l’obscurité à la lumière, grâce à cette victoire du Maroc mais, cette joie ne sera totale que si les éléphants montent en chandelle, par une lumière verticale qui fera briller les regards refroidis, le cœur surchauffé des ivoiriens sortis des ténèbres, sous les projecteurs allumés du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Rappelons-le à juste titre que, l’on n’apprécie mieux la lumière que lorsqu’on échappe aux ténèbres.

2- L’enseignement d’une leçon de repêchage.

Cet enseignement sur l’origine conditionnée des phénomènes qui, nous a emmené à l’évidence de la rédemption, est le symbole de l’humilité et l’existence des réalités transcendantes qui se sont produites où tout semblait perdu.

Dieu aime les reconnaissants, un match sans enjeu pour le Maroc, joué comme un match de survie, est égal à nos yeux, plein de sens et un sujet d’interprétation.

Le Maroc nous a permis de croire au phénomène de l’osmose c’est-à-dire, une influence réciproque dans laquelle, nous les avons soutenus parce qu’il devait nous sauver, c’est la reconnaissance du bien fait, et le symbole de la mise en commun des bonnes intentions entre les deux pays.

Merci au Maroc, de nous avoir sorti de la rumination excessive de nos chagrins, du mal d’un peuple qui ne veut du mal à aucun autre.

3- Le rapprochement dans la reconnaissance.

Cette victoire du Maroc est la notre, celle qui nous permet de nous qualifier et de nous autoriser à revivifier notre énergie mentale, sûrement un électrochoc que devrait ressentir nos éléphants comme une occasion d’apprendre, de prendre conscience, et de grandir en comptant sur soi-même d’abord.

C’est un enseignement en droit du bonheur que les éléphants doivent nous offrir, ceci dépendra de la qualité de leur pensée, loin de la pensée du passé des matches de poule qui, si elle n’est pas oubliée, sera une ennemie pour la marche glorieuse.

Ils doivent l’oublier, se forger un autre mental, penser aux ivoiriens qui ont souffert jusqu’au coup de grâce porté par le Maroc par sa propre volonté de jouer le jeu pour la victoire.

Justifiant ainsi sa suprématie continentale et le respect des choix de couleur et de l’étoile de son drapeau, le rouge pour de règne et l’étoile verte, représentant le sceau de Salomon sont en harmonie avec le blanc de notre emblème, symbole d’espérance et de paix, parce qu’à ces valeurs nous y avons crues jusqu’au bout dans l’union, voilà les traits qui nous rapprochent davantage au-delà du sport.

Kalilou Coulibaly, Doctorant EDBA, Ingénieur énergéticien, MBA, DESS in business administration.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires