Économie

Marie-France Fofana : « Toutes les fonctions sont impactées par l’IA »

Par La Rédaction26 septembre 2025

Le jeudi 25 septembre 2025, lors de la 18e édition d’Orange Business Live, Marie-France Fofana, Directrice des Ressources Humaines à Orange Côte d’Ivoire, a précisé que l’Intelligence artificielle (IA) et l’automatisation ne sont plus une option mais une nécessité pour les entreprises. Toutes les fonctions sont impactées par cette révolution technologique, qui redéfinit les modes de travail et les compétences attendues dans les entreprises.

Elle a également invité à changer de regard sur l’apprentissage de l’IA. « Il n’y a pas de honte à aller chercher des connaissances sur l’Intelligence artificielle, à s’informer et à progresser dans ce domaine. C’est cette culture apprenante que nous devons encourager », a déclaré Mme Fofana.

Bony Fitzgérald, Directeur Adjoint des Opérations B2B, a par ailleurs insisté sur le fait que les technologies, bien qu’elles puissent susciter des inquiétudes, ne constituent pas une menace absolue pour l’emploi. Certaines activités disparaissent, d’autres apparaissent, et plusieurs sont renforcées par la technologie. 

« Personne ne peut démontrer qu’une révolution technologique ait jamais créé un impact négatif global sur l’emploi. Il n’y a donc pas lieu de céder à la peur : il y aura suffisamment de place et d’opportunités pour tous », a-t-il expliqué.

Pour rappel, le thème du panel était : « Intelligence artificielle et automatisation : impacts sur l’emploi et les compétences en Côte d’Ivoire ».

Une correspondance de JM

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires