« Mon organisation ne participera pas à la marche du mercredi ». Ce sont là les propos d’Ernest Gbaguidi, président de Bénin santé et suivi du consommateur (Bssc).
Ceci, en réaction à la décision de Robin Accrombessi, président du Conseil national des associations des consommateurs (Cnac) , de faire marcher les consommateurs mercredi 03 juin 2015 , pour dire non à la mauvaise qualité, à l’indisponibilité de l’énergie, de l’eau et de l’essence.
« Quels arguments allons-nous avancer si on marchait ? » s’est interrogé Ernest Gbaguidi au micro d’afrikipresse.fr
Pour lui, le chef de l’État béninois ayant énuméré les mesures déjà prises et celles en cours pour atténuer les pénuries d’eau, d’énergie électrique et d’essence , il n’est pas question de descendre dans les rues pour le moment.
Il justifie encore : « si votre enfant pleure en demandant 100 francs, et vous lui dites que vous n’avez que 50 francs. Vous lui remettez les 50 francs, et il continue par pleurer. Qu’est-ce que vous allez lui dire ? Ou bien, qu’est-ce que vous allez lui faire ? »
Puis il poursuit : « Moi je suis un cadre et je ne veux pas faire marcher les miens sans raisons valables. Ceux qui veulent marcher, sont libres de le faire. Actuellement, les gens disent que ça va mieux et que l’eau et énergie sont légèrement revenues. Mais si la situation se détériore, nous n’allons pas hésiter à descendre dans les rues»
Il a aussi indiqué que le Cnac n’a jamais été corrompu à la présidence, et qu’ils ne sont pas divisés au sein de l’association, contrairement à ce que pensent certaines personnes.
Signalons que le Conseil national des associations des consommateurs (Cnac) est composé de sept associations de consommateurs dont Bénin santé et suivi du consommateur (Bssc).
Ariel Gbaguidi