Société

Marcelle Ibinga Itsitsa, ministre gabonaise de la Fonction publique, au JFP 2025 : « Nos administrations traînent avec elles des lacunes historiques »

Par JH Koffo30 juin 2025

Marcelle Ibinga Itsitsa, ministre gabonaise de la Fonction publique, était l’invitée de la ministre d’État Anne Désirée Ouloto lors de la deuxième journée des Journées de la Fonction publique (JFP) 2025. Elle a déclaré : « Nos administrations traînent avec elles des lacunes historiques. »

La 5e édition des Journées de la Fonction publique (JFP) était à sa deuxième journée, le jeudi 26 juin 2025, au Palais de la Culture à Abidjan, Treichville. Lors de cette journée, Marcelle Ibinga Itsitsa, ministre de la Fonction publique du Gabon, était présente en tant qu’invitée de la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, ministre ivoirienne de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration. Après avoir assisté à un panel autour du thème : “Transformation structurelle et culturelle de l’administration publique”, elle a pris la parole, annonçant l’organisation au Gabon d’une activité similaire.

« Je me réjouis d’être à cette activité. Dans les prochaines semaines, nous allons organiser ces journées de la Fonction publique au Gabon. Pour nous, c’est une source d’inspiration qui va nous amener à améliorer notre organisation », a lancé la ministre gabonaise, avant de poursuivre : « Si nos administrations doivent véritablement fonctionner, l’acteur principal reste l’homme. Nous revenons d’Addis-Abeba où nous avons participé à la Journée africaine de la Fonction publique. Nous avons tous compris que nos administrations traînent avec elles des lacunes historiques. Il s’agit de l’absentéisme, de la paresse et de la corruption. Nous devons lutter contre ces gangrènes qui plombent l’action publique », a-t-elle ajouté.

Débutée le mercredi 25 juin 2025 au Palais de la Culture, la 5e édition des Journées de la Fonction publique (JFP) est prévue pour s’achever le samedi 28 juin 2025, par une soirée de décoration au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan, Cocody.

J H K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires