Afrique

Mali : Première défaite du groupe russe Africa Corps, les images divulguées

Par Yaya Kanté9 août 2025

Au Mali, les images de la première défaite du groupe russe Africa Corps ont été divulguées.

Des images montrent des membres du groupe russe Africa Corps morts au combat au Mali. Selon France24, un convoi de ce groupe remplaçant de Wagner a été pris en embuscade par les terroristes le vendredi 1er août 2025 près de Ténoukou dans la région de Mopti. Le confrère précise que c’est la première fois que ces images filmées par le JNIM sont diffusées.

Des images choquantes d’une attaque

France24 décrit des vidéos insoutenables, partagées sur WhatsApp puis Twitter, qui montrent les cadavres de trois hommes en uniforme, identifiés comme des mercenaires russes. Les jihadistes du JNIM affirment les avoir tué et saisi des armes et équipements dont un véhicule militaire, 16 Kalachnikov, deux mitrailleuses PK.

Un véhicule militaire saisi par les terroristes. © France 24

Le lendemain, de ce qui semble être la première défaite d’envergure de Africa Corps, des images d’un hélicoptère russe intervenant contre les jihadistes ont circulé, sans confirmation indépendante, indique le média.

Des critiques contre Africa Corps

France 24 souligne que des blogueurs pro-Wagner ont dénoncé le fait que “le théâtre africain est trop souvent sous-estimé”, évoquant un “désastre qu’il aurait été possible d’éviter” et un manque de soutien aérien. Sand Cat, une chaîne Telegram liée à Wagner, a critiqué le commandement d’Africa Corps pour son manque d’expérience de la région.

Des armes saisies par les terroristes © France 24

Un expert anonyme, cité par la chaîne, souligne que le bilan pourrait être plus lourd du côté d’Africa Corps, estimant que les jihadistes contrôlent cette zone, où l’État malien est absent. L’armée malienne et les Russes, mal équipés pour la contre-insurrection, peinent à sécuriser leurs positions. Pour lui, l’arrivée de blindés lourds ne changerait rien face à des insurgés mobiles et bien informés par certaines populations.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires