Société

MADAGASCAR : le limogeage du Directeur Général du Trésor à la Une des journaux

Par Charles Kouassi14 mars 2015

AFRIKIPRESSE-Paris – En procédant au changement du Directeur Général du Trésor (DGT) soutenu par le personnel du Trésor dans le respect de l’orthodoxie financière, le régime malgache s’est mis au devant de la scène médiatique.

Tous les quotidiens malgaches du vendredi 13 mars ont parlé de la réaction de l’ensemble du personnel du Trésor de Madagascar , à travers une grève contre le limogeage de Mme Vonintsalama ANDRIAMBOLOLONA et Orlando ROBIMANANA, respectivement SG du ministère des Finances et du DG du Trésor. Ce dernier s’est opposé depuis une dizaine de jours à un déblocage d’une importante sommes de certaines sociétés à participation de l’Etat, suite à un ordre du Ministre d’Etat chargé des Projets présidentiels ne respectant pas , selon lui, les normes en vigueur. Après l’annonce de la grève du personnel du Trésor, l’Ambassadeur de France à Madagascar a réagi.

LA GAZETTE DE LA GRANDE ILE a titré : « Limogeage du DGT : Inquiétude des bailleurs de fonds ». « Alors que le régime fait croire que le limogeage du directeur général du Trésor a reçu l’assentiment des bailleurs de fonds, l’ambassadeur de France laisse entendre le contraire. Tôt dans la matinée, François GOLDBLATT réagit sur Twitter en écrivant ainsi « limogeage du Directeur général du Trésor : doit-on y voir un refus d’entendre les appels des bailleurs de fonds à une meilleure gouvernance ? » rapporte le journal, en rappelant que ce forcing se tenait à un moment où séjournait dans le pays une mission du FMI.

Quant à L’EXPRESS DE MADAGASCAR, il écrit : « L’Etat semble s’être mis dans une position difficile. Le limogeage d’Orlando ROBIMANANA, ancien directeur général du Trésor remplacé mercredi, risque de coûter cher à l’exécutif. À commencer par la grève générale et illimitée du personnel de cette direction qui a littéralement paralysé les bureaux du Trésor dans tout le pays hier. Mais le dossier prend également une tournure diplomatique ». Le quotidien annonce à sa Une : « Limogeage de Robimanana : un bras de fer Etat-Trésor public en perspective ».

MIDI MADAGASIKARA avance : « Limogeage du DG du Trésor : un très mauvais signal pour les bailleurs de fonds ». Un autre quotidien du même groupe de presse MALAZA annonce à sa Une : « Grève sans service minimum du Trésor : paiement des salaires et des pensions compromis ». De son côté, LA NATION estime « cette affaire qui secoue le Trésor public actuellement, risque alors de provoquer davantage l’orage qui plane sur les relations du gouvernement avec les bailleurs de fonds étrangers, aussi bien dans le cadre de la coopération bilatérale qu’institutionnelle ». Ce dernier né des quotidiens a comme titre : « Limogeage du DGT et du SG MFB : La France réagit ».

Dans la foulée, c’est LES NOUVELLES qui a eu une interview de l’Ambassadeur de France à Madagascar, François GOLDBLATT qui, droit dans ses bottes ne s’est pas privé de pointer les principaux obstacles à l’avancée du pays, dont certaine forme de gestion dans la société nationale JIRAMA, et aussi le mauvais signe à travers le limogeage du DG de Trésor. Le journal titre cet entretien : « Le sentiment d’urgence est aujourd’hui accru, selon François GOLDBLATT ».

James RAMAROSAONA

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires