Afrique

Madagascar : André Rasolo préconise une alliance parlementaire

Par James Ramarosaona22 juillet 2015

Après le rejet de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) de la déchéance des députés contre le président malgache ainsi que l’échec de la motion de censure contre le gouvernement, la Grande Ile a dû mal à retrouver un apaisement.

À la question de savoir comment mettre un terme à un tel blocage, André Rasolo évoque l’importance d’échanger. « L’échange constitue la première démarche dans la résolution du blocage. Les préalables sont des passerelles pour aboutir aux échanges. La suprématie du droit ne peut être justifiée que parce qu’elle se met au service de la paix et du vouloir vivre ensemble » s’est-il exprimé mardi 21 juillet 2015.

Tout en rappelant que « tous les problèmes ne sont pas résolus tout de suite, mais la grande famille retrouvée d’Air Madagascar saura identifier la bonne voie »

Parlant du lien entre l’Exécutif et le Législatif, il constate la fragilité du régime : « L’Assemblée nationale n’a pas gagné, mais l’Exécutif non plus, même s’il n’est pas destitué. L’une et l’autre ont montré leur faiblesse et leur force. Le résultat de cet affrontement entretient la fragilité des deux institutions ». 

Comme solution contre un glissement d’un blocage institutionnel, André Rasolo attire l’attention du président Hery Rajaonarimampianina : « pour l’intérêt supérieur de la Nation, le président doit s’appuyer non plus sur une majorité à géométrie variable, mais, autour d’un programme commun, sur une majorité absolue stable à l’Assemblée Nationale ».

En bon observateur de la vie publique, notre interlocuteur affirme à Afrikipresse.fr que la Constitution « ne parle pas de majorité qualifiée à l’Assemblée nationale, or s’appuyer sur une majorité relative ne garantit nullement de stabilité ».

Ainsi André Rasolo suggère « qu’il faut créer, à l’Assemblée nationale, une alliance ou un regroupement qui soit stable autour du programme du président de la République ».

Pour lui, « avec la situation d’aujourd’hui (ndlr : avant les élections communales), créer une majorité parlementaire autour du programme du président de la République stabilisera le pays. La décrispation des tensions politiques, le bon fonctionnement de l’Etat et l’amélioration de l’image de Madagascar, passeront par là. C’est un moyen de mise en oeuvre de la pacte de responsabilité ! »

James RAMAROSAONA

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires