Économie

Lutte contre les jeux de hasard illicites en Côte d’Ivoire : l’ARJH détruit plus de 100 machines à sous

Par Yaya Kanté28 août 2025

En Côte d’Ivoire, l’ARJH a détruit plus de 100 machines à sous physiques, dans le cadre de sa lutte contre les jeux de hasard illicites.

L’Autorité de régulation des jeux de hasard (ARJH) de Côte d’Ivoire a procédé le jeudi 28 août 2025 à la destruction de plus d’une 100 machines à sous physiques illicites à Abidjan, en présence du sous-préfet de Bingerville, ainsi que des représentants des ministères des Finances, de l’Intérieur et de la Sécurité. Cette opération a vu les flammes consumer 110 machines à sous physiques, 84 cartons et 13 sacs de composants électroniques et électriques, saisis lors de différentes campagnes de répression à travers le pays.

Lutter contre la criminalité

« L’ARJH est déterminée à remplir pleinement sa mission d’assainissement du secteur. », a affirmé le directeur général de l’ARJH, Kouakou Hyacinthe Okou. Selon lui, cette destruction s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis l’importance saisie de Bouaflé, en février 2024.

Kouakou Hyacinthe Okou a salué l’engagement des autorités face aux dangers des jeux illégaux, notamment en matière de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme et d’arnaques aux consommateurs. Il a expliqué le succès de l’opération par l’étroite collaboration avec le Pôle pénal économique et financier (PPEF) et l’Agence de recouvrement des avoirs criminels (AGRAC).

Un pompier met le feu aux machines à sous saisies. © DR

Le DG de l’ARJH a annoncé de nouvelles initiatives pour renforcer la lutte et construire des solutions durables. « Nous prévoyons pour bientôt une tournée d’échanges et de mobilisation à l’intention du corps judiciaire ainsi que les assises des jeux de hasard avec les opérateurs en vue de créer un cadre formel d’échanges avec les parties prenantes et trouver ensemble des solutions aux problèmes inhérents au secteur. », a-t-il déclaré.

Éliminer, dissuader et Sensibiliser

Le président du Conseil de régulation de l’ARJH, Jules Dally, a rappelé que l’avènement des nouvelles technologies a transformé le paysage des jeux de hasard, ouvrant la voie à des pratiques non réglementées aux conséquences graves : arnaques, trucage des résultats, absence de paiement des gains, atteintes à la vie privée des joueurs ou encore addiction.

« Jouer à des jeux de hasard non réglementés peut causer une addiction et mettre la santé des joueurs en danger, ce qui peut leur créer de sérieux problèmes pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent. », a-t-il souligné, insistant sur l’impact économique des jeux illégaux, qui privent l’État de dizaines de milliards de FCFA en recettes fiscales.

L’ARJH rappelle que conformément à la loi, l’exploitation de machines à sous sur support physique est strictement encadrée et soumise à une autorisation préalable de l’autorité de régulation. La destruction publique de ces machines vise non seulement à éliminer physiquement les outils du jeu illégal, mais aussi à dissuader les opérateurs clandestins et à sensibiliser les populations.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires