Afrique

Lutte contre le terrorisme : une mosquée fermée à Conakry

Par Dasse Claude5 décembre 2015

La République de Guinée est en alerte maximum contre tout attentat terroriste sur son sol. Depuis les attentats de Paris et l’attaque de l’hôtel Radisson Blu à Bamako, les autorités guinéennes  ont pris de nombreuses dispositions pour renforcer la sécurité à Conakry et au niveau des frontières.

Des agents de sécurité ont été postés au niveau de plusieurs lieux stratégiques, notamment  au centre culture franco-guinéen, et à l’école française de Conakry. Les hôtels les plus côtoyés ont vu leur système de sécurité renforcé.

Tout cela se passe à la veille de l’investiture du Président réélu pour un second mandant, prévue les 14 et 21 décembre 2015 à Conakry.

Pour prévenir toute attaque « terroriste », les autorités sont allées loin cette fois-ci. Elles ont procédé vendredi soir à la fermeture d’une mosquée située au quartier aviation, notamment dans l’espace aéroportuaire de Conakry.

Si les autorités n’ont pas communiqué sur les principales raisons de cette décision, une source proche du département de l’intérieur, contacté par un medium local a confié que « la mosquée se trouve se trouve sur la ligne de mire de la tour de contrôle.»

D’après lui, depuis longtemps, la construction dudit lieu de culte dans l’espace aéroportuaire a fait l’objet plusieurs débats entre les autorités guinéennes et les responsables de l’aviation civile. Les responsables de l’aviation civile et les représentants des différentes compagnies aériennes opérants en Guinée ont suggéré aux autorités de Conakry, l’annulation de la construction de cette mosquée.

« Les pilotes avaient formulé des recommandations pour qu’on prenne des dispositions par rapport à cette mosquée. Imaginez qu’un individu lance un projectile à partir de la mosquée, il pourrait tomber directement sur l’aile d’un avion qui serait sur la piste. L’entrée dans un lieu de culte n’est pas contrôlée ici. Donc le risque était très grand » a fait savoir l’interlocuteur sous anonymat.

Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires