International

Lutte contre le terrorisme en Afrique : 34 milliards Fcfa des Usa promis au G5 Sahel

Par Charles Kouassi31 octobre 2017

Au cours d’une séance d’information du Conseil de sécurité de l’ONU sur la paix et la sécurité en Afrique, l’ambassadrice Nikki Haley, représentante permanente des États-Unis auprès de l’organisation , a annoncé lundi 30 octobre 2017, que son pays verserait au Mali, au Niger, au Burkina Faso, à la Mauritanie et au Tchad (les pays du « G5 ») jusqu’à 60 millions de dollars soit 34 milliards de Fcfa en aide bilatérale en vue du renforcement des mesures de sécurité conjointe.

« Les États-Unis soutiennent l’initiative des pays du G5 en faveur du développement d’une force conjointe et de l’approfondissement de leur coopération, susceptible d’améliorer la sécurité et de renforcer les initiatives de la mission de maintien de la paix au Mali. À cette fin, les États-Unis poursuivront leur soutien bilatéral de longue date aux forces de sécurité des membres du G5. Nous continuerons également à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour aider la force du G5 à être efficace et bien coordonnée avec les autres mesures de lutte contre le terrorisme dans la région. Les États-Unis se sont engagés à stabiliser la région du Sahel. Nous sommes fiers aujourd’hui d’annoncer que nous prévoyons de fournir une aide bilatérale pouvant atteindre les 60 millions de dollars, qui sera mise au point de concert avec notre Congrès, afin d’aider à soutenir la force conjointe.Nous attendons des pays du G5 qu’ils prennent en main à part entière la force dans la région dans un délai de trois à six ans, avec un engagement continu des États-Unis. C’est là, en définitive, l’approche qui sera la plus efficace pour libérer la région de la terreur qui y règne.», a-t-elle soutenu.

Le 18 septembre dernier, s’eta tenue en marge de la 72e Assemblée générale de l’ONU à New York, une réunion de haut niveau des chefs d’états présents sur la lutte anti terrorisme dans le Sahel.  Ils avaient à cet effet souligné l’urgence pour la Communauté internationale d’accompagner les efforts de la région en assurant un soutien prévisible et durable à la Force Conjointe du G5 Sahel, conformément à la Décision de la 679ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS/UA) du 13 avril 2017. Aussi, sur le montant du budget prévisionnel pour le fonctionnement de la force militaire africaine s’élevant à 423 millions d’euros, 108 millions avaient déjà été promis (50 millions par les 5 pays du G5 sahel, 50 millions par l’UE et 8 millions par la France). Restait donc 315 millions d’euros à compléter. Avec les 60 millions de dollars annoncés par les États-Unis soit, 48 millions d’euros, le manque à rechercher sera désormais de 267 millions d’euros.

Une conférence des donateurs est prévue le 14 décembre prochain à Bruxelles en vue de doter de moyens efficaces à cette force qui pourrait servir de relais aux forces françaises et autres casques bleues pour combattre le terrorisme en Afrique..

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires