Économie

Lutte contre la malnutrition : L’Anader s’engage à œuvrer pour la sécurité nutritionnelle 

Par La Rédaction29 février 2024

Leader du Conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire, l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader) participe à la soixantième édition du Salon international de l’Agriculture,  qui se tient du 24 février au 03 mars 2024, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, autour du thème : «  Les plus belles rencontres sont naturelles ». 

En marge dudit salon, l’Anader a organisé mercredi 28 février, un panel de haut niveau qui a rassemblé maints experts nationaux et internationaux, à la salle de conférence du pavillon Ivoirien. « La contribution de l’Anader à la sécurité alimentaire des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes ». Tel est le thème principal du panel animé par Dr Jean-Pierre Kouassi, Directeur de l’Appui à la santé communautaire et à la lutte contre les pandémies de l’Agence.

Celui-ci a indiqué que cette initiative marque la volonté et l’engagement de l’Anader à œuvrer pour la sécurité nutritionnelle ainsi que la sécurité alimentaire. « Si la sécurité alimentaire permet d’assurer la disponibilité des denrées alimentaires de première consommation aux populations, la sécurité nutritionnelle, quant à elle, vise à garantir la présence des nutriments essentiels à la croissance et à la vie », a précisé Dr Jean-Pierre Kouassi. 

L’Anader au cœur des enjeux de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. © DR

Le programme de soutien a été mis en place dans 4 régions du pays entre autres, le Tchologo, le Poro, le Gontougo et la Marahoué. A l’en croire, de 2020 à 2023, sur un total de 46 385 enfants malnutris dénombrés, 42 377 soit  91 % ont été pris en charge et réhabilités. De même, sur 19 051 femmes enceintes et nourrices malnutries dénombrées, 17 139 soit 90 % ont été prises en charge et rétablies. 

« Pour soutenir son action, l’Anader s’appuie sur 244 Comités locaux de pilotage (Clp) et 244 Foyers de renforcement des actions de nutrition (Franc). Par ailleurs, elle va plus loin en initiant des activités de renforcement à travers la formation parentale et l’alphabétisation fonctionnelle des bénéficiaires », a-t-il ajouté. 

Notons que le thème s’est décliné en trois sous-thèmes. Les conférenciers étaient : François Yao, Coordonnateur national du projet multisectoriel pour la nutrition et le développement de la petite enfance (Pmndpe), Dr Siméon Nanama, Conseiller régional en nutrition de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr Danielle Biemi, spécialiste en nutrition de l’Unicef en Côte d’Ivoire et Rodrigue N’Guessan, Directeur Général du développement rural au Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.

Jessica MEDEBODJI 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires