Vera, une intelligence artificielle, dédiée à la lutte contre la désinformation et fact-checking est désormais disponible en Afrique.
L’intelligence artificielle au service de la lutte contre la désinformation et le fact-checking en Afrique. C’est le pari de
Africa Check et LaReponse.tech, association française à l’origine de Vera, une IA dédiée à la vérification des faits. Grâce à un partenariat conclu entre les deux parties, le 22 juillet 2025 à Dakar, Vera est désormais disponible sur le continent, renforçant ainsi l’accessibilité des contenus de fact-checking.
Selon un communiqué, Vera (askvera.org), est une IA conversationnelle basée sur plus de 400 sources fiables dans 80 pays (certifiées EFCSN, IFCN et/ou labellisées JTI). Elle permet de vérifier gratuitement une information en quelques secondes, via un simple message sur WhatsApp ou un appel téléphonique. Vera est un simple numéro de téléphone qu’on ajoute à ses contacts, puis il suffit ensuite de lui envoyer un message (écrit ou vocal) sur WhatsApp pour vérifier une information en quelques secondes. Cela permet d’atteindre un public diversifié, y compris dans des contextes de faible connectivité.
Ce partenariat vise à expérimenter et déployer Vera sur le continent africain, après un premier succès en France avec 200 000 questions posées en quelques mois. Le bureau francophone d’Africa Check contribuera à garantir l’intégration de sources fiables, grâce à son expertise éditoriale et son ancrage en Afrique francophone. De son côté, Vera permettra de faire remonter les questions anonymisées des utilisateurs, créant un cercle vertueux entre les besoins du public et la production de contenus vérifiés.
La plateforme facilite l’accès à l’information fiable pour un large éventail de citoyens, contribuant ainsi à une riposte plus équitable et réactive face à la désinformation. En intégrant un outil comme Vera dans l’écosystème africain du fact-checking, ce partenariat illustre comment l’intelligence artificielle peut devenir un allié du journalisme, précise le communiqué.
Yaya K