Économie

Logements sociaux : Koalla Célestin visite les chantiers de Yopougon-Bae et Songon

Par Olivier Dion18 septembre 2025

Le directeur du Logement et du Cadre de vie du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Koalla Célestin, a visité des chantiers de construction de logements sociaux et économiques sur les sites de la Yopougon-Bae et de Songon, le mercredi 17 septembre 2025.

Lors de cette visite, Koalla Célestin a affirmé qu’à travers la mise à disposition de logements en location-vente et en location simple, le gouvernement s’engage à réduire la cherté du coût de la vie des populations. Sur le site de Yopougon-Bae, dont la pose de la première pierre s’est tenue le 04 juillet 2024 avec un délai d’exécution de 24 mois, il a constaté le ralentissement des travaux.

« Je voulais dire par rapport à la Bae qu’il y a des facteurs exogènes défavorables, indépendants de la volonté du gouvernement. C’est par exemple le fait que le financier, la Badea (Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique, Ndlr), qui était installée à Khartoum au Soudan, a été obligé de se déplacer à Riyad, en Arabie Saoudite, compte tenu de la guerre. Cela a également impacté la mise à disposition. Mais aujourd’hui, la Badea a décaissé en faveur de notre pays la première tranche de financement. Le ministre nous a instruits de venir s’assurer, avant le paiement même de l’avance de démarrage, que l’entreprise est installée », a-t-il expliqué.

Il a annoncé que des travaux ont commencé, incluant le terrassement, le décapage de la terre végétale, ainsi que la réalisation d’un forage pour alimenter le chantier et l’équipement en groupe électrogène. « Nous sommes confortables, puisque, avant même le paiement de l’avance de démarrage, l’entrepreneur est déjà là. C’est vrai que le décompte va commencer à partir de l’installation du chantier, mais nous allons tenir le délai, car ce sont tout de même 800 appartements en location simple et en location-vente qui vont être réalisés. Le délai sera respecté jusqu’au bout », a-t-il rassuré.

Des travaux en cours d’achèvement à Songon

En ce qui concerne le site de Songon, Koalla Célestin y était pour s’assurer de l’achèvement des travaux relatifs à l’eau potable et à l’électricité, en vue du raccordement des derniers ménages. Au niveau des travaux de voirie, il a annoncé un taux d’achèvement de 98 %. Quant aux travaux d’adduction d’eau potable, tous les équipements sont installés et le taux d’avancement atteint 98 %.

« Autre chose que nous avons faite, c’est qu’après avoir réalisé la menée d’électricité sur 20 kilomètres à partir du poste de source du Yopougon-Niangon, nous sommes en train de réaliser des travaux pour s’assurer que nous aurons suffisamment de puissance pour l’ensemble des cités. Nous sommes quasiment à 98 % également du taux de réalisation en ce qui concerne l’ensemble des travaux d’électricité sur Songon », a-t-il dit.

Olivier Dion avec A. Traoré

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires