La mort de l’apprenante ivoirienne en hôtellerie de 26 ans, Zébly Selet Monica Fatou, le jeudi 20 juin 2024, à Casablanca au Maroc continue de susciter de l’indignation, alors que le suspect a reconnu les faits après son arrestation.
En effet, la police marocaine a rapidement mis le grappin sur le suspect. Le jeudi 20 juin 2024 après son forfait commis à Réal Oulfa, un des petits quartiers de Casablanca, le meurtrier s’était empressé de décamper du lieu du crime. Il a été stoppé plus tard à El Gara après Berrechid, soit à 79 km de Casablanca, la capitale économique marocaine.
Interrogatoire et aveux
Mis aux arrêts, dans la matinée du samedi 22 juin 2024, le suspect qui est un repris de justice de 29 ans, et dont l’identité n’a pas été communiquée à la presse, a été conduit au Tribunal de Casablanca, situé sur le boulevard des Far afin d’être présenté au procureur. Des membres de la communauté ivoirienne qui avaient du mal à cacher leur colère, étaient présents sur les lieux.
Suite à un interrogatoire qui a duré plusieurs heures, le suspect est passé aux aveux, selon des informations recueillies.
La date du procès a été fixée au lundi 15 juillet 2024. L’ambassade de Côte d’Ivoire suit de près ce dossier afin que justice soit rendue à Zébly Selet Monica Fatou, mère d’une fillette de bientôt 2 ans. Idem pour l’opinion publique marocaine qui exige la «peine la plus sévère».
Rappel des faits !
Le jeudi 20 juin 2024, Zebly Selet Monica qui partage un appartement avec son compagnon dans la cité de Réal Oulfa, l’un des modestes quartiers de Casablanca venait de finir la lessive. La jeune apprenante en hôtellerie de 26 ans, emprunte alors les escaliers de l’immeuble et monte sur la dalle du bâtiment pour faire sécher ses habits. Elle était loin de s’imaginer qu’elle passait ainsi ses derniers instants de sa vie sur terre. Du dos, elle est assommée, à l’aide d’un gourdin, par le meurtrier présumé qui s’acharna sur elle jusqu’à ce que mort s’en suive, entraînant le corps sans vie dans un insalubre cachot fait de débris de plastique qui lui sert de gîte. Zebly Selet Monica Fatou a été découverte peu de temps après sans vie par des habitants de l’immeuble, dans une mare de sang.
La dépouille attendue à Abidjan
Zebly Selet Monica Fatou qui s’était rendue au Maroc en 2016, rêvait d’un avenir meilleur, mais hélas ! À 26 ans, elle est arrachée à l’affection des siens. Venue de France, la tante de la défunte est sur place à Casablanca pour les formalités d’usage en vue du transfert de la dépouille à Abidjan.
Claude Dassé