Société

Litige foncier de Bessikoi : le Cotaci propose son arbitrage

Par Yaya Kanté22 février 2025

Le Cotaci propose son arbitrage pour trancher le litige foncier sur le lotissement de Bessikoi.

Depuis plusieurs semaines, un conflit oppose des acquéreurs de parcelles sur le lotissement de Bessikoi à un opérateur immobilier, suscitant de vives réactions et des débats animés sur les réseaux sociaux. Face à cette situation tendue, le Collectif des opérateurs topo et assimilés de Côte d’Ivoire (Cotaci) a organisé une conférence de presse le jeudi 20 février 2025 à Cocody, afin d’apporter des éclaircissements sur ce litige foncier. Lors de cette rencontre, ÉHUI Akéssé Clément, président du Cotaci, a appelé les parties impliquées à recourir à son arbitrage pour une résolution équitable et durable du différend.

Bessikoi : un conflit foncier de 20 ans

Depuis 2005, le litige foncier entre les villages de Djorogobité et d’Abobo Baoulé perdure, créant des tensions et des incertitudes pour les acquéreurs de parcelles et les opérateurs immobiliers. ÉHUI Akéssé Clément, a souligné l’urgence de résoudre ce conflit qui dure depuis près de deux décennies. « Depuis 2005, nous sommes dans ce conflit, ça fait quasiment 20 ans. Combien d’années nous reste-t-il encore à vivre pour que nous puissions trouver une solution ? », s’est-il interrogé.

Face à l’impuissance des parties prenantes, ÉHUI Akéssé Clément a lancé un appel au président de la République, Alassane OUATTARA, pour qu’il intervienne dans le dossier. « Je lance ce cri de cœur à l’endroit du président de la République, afin qu’il puisse vraiment donner des directives au ministre de la Justice et au ministre de la Construction, pour qu’on puisse nous aider, nous, opérateurs, et qu’une décision soit prise », a-t-il indiqué.

Des attestations villageoises : le lœud du problème

À en croire le président du Cotaci, la chefferie d’Abobo Baoulé aurait illégalement délivré des attestations villageoises pour des terrains situés à Bessikoi, alors que l’autorité en matière de délivrance de titres revient au village de Djorogobité. Pour lui, la solution consisterait à annuler toutes les attestations signées par Abobo Baoulé. « La solution aujourd’hui, c’est de retirer les actes sur lesquels le village d’Abobo Baoulé avait déjà donné des attestations sur la base du guide. C’est vrai, c’est une décision qui peut vraiment impacter, qui peut avoir beaucoup de victimes, mais je pense qu’elle est salutaire à l’effet de nous aider tous dans le règlement de ce litige », a-t-il affirmé.

Concernant le litige entre KOMÉ Bakary et dame Assétou TRAORÉ-AMON, une affaire qui suscite toujours des débats animés, le Cotaci se propose comme arbitre pour résoudre ce conflit complexe. ÉHUI Akéssé Clément a souligné que le collectif est le mieux placé pour trouver une solution durable, étant donné qu’il est l’opérateur ayant réalisé l’aménagement du lotissement de Bessikoi. « Nous sommes les mieux placés pour jouer le rôle d’arbitre dans le litige qui oppose dame Assétou TRAORÉ-AMON à Bakary KOMÉ. Nous sommes les mieux placés. Donc, je demande à toutes ces victimes de se référer à nous, parce que notre rôle premier est de trouver des solutions et non de créer des divisions », a-t-il souligné.

Dans un communiqué publié le 21 février 2025, le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno KONÉ, indique sa détermination à régler les problèmes liés à l’affaire Bessikoi. Le ministre appelle également à la responsabilité dans les déclarations publiques, soulignant la complexité et la sensibilité des questions foncières.

Yaya K.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires