Économie

Inauguration de l’usine de ROBUST International S. A à Oussou : Beugré Mambé salue un bel instrument de développement socio-économique

Par Olivier Dion24 septembre 2025

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué, à travers l’inauguration de l’usine de transformation de noix de cajou de la société ROBUST International S.A, l’avènement d’un bel instrument de développement socio-économique à Oussou.

Le chef du gouvernement ivoirien a procédé, le lundi 22 septembre 2025, à Oussou, dans le département de Toumodi, au lancement des activités de cette usine construite par la société ROBUST International S.A. En présence de la ministre, gouverneure du district des Lacs, Dr Raymonde Goudou Coffie, du corps préfectoral et des autorités coutumières, Robert Beugré Mambé a rendu hommage au président-directeur général, Naarayan Raaghavan, pour sa confiance en la Côte d’Ivoire, ainsi qu’aux chefs traditionnels ayant permis la réalisation de ce projet.

« Merci aux chefs traditionnels qui ont accepté de donner un terrain de plus de 6 hectares à la société ROBUST International pour bâtir ce bel instrument de développement socio-économique. Cette société a mis 14 mois pour réaliser ce bel instrument de travail. Elle a investi 15 milliards de FCFA et permet de préparer des emplois pour 1 000 agents, jeunes et femmes de cette région.

Merci de faire confiance à la Côte d’Ivoire, merci de faire confiance au président Alassane Ouattara, merci de faire confiance au ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, au ministre du Commerce et de l’Industrie, à la ministre, gouverneure du District autonome des Lacs (…)

Ce qui compte pour le président Alassane Ouattara, c’est le bien-être des populations, en permettant aux populations d’avoir des productions agricoles, de les transformer, de stabiliser les emplois, d’améliorer leurs cadres de vie. C’est-à-dire apporter de l’eau, bitumer les voies, donner de l’électricité, mettre en place les installations en matière de santé, d’écoles, d’universités. Voici comment le président Alassane travaille jour et nuit.

Le meilleur cadeau que le président Alassane Ouattara puisse vous faire, vous jeunes, c’est de créer des conditions pour que vous ayez des emplois. Aujourd’hui, il vous offre 1 000 emplois à travers la société ROBUST International. Il ne viendra jamais vous demander de violenter ou de faire du mal à quelqu’un, mais il va vous demander de vous concentrer sur votre travail, de sorte que vous ayez des potentialités pour nourrir votre famille, pour que vous soyez heureux. C’est pourquoi je demande à nos chefs d’encadrer les jeunes, de les protéger, parce que ce sont eux qui, demain, feront de la Côte d’Ivoire le plus beau pays, le plus respecté et admiré en Afrique. »

Appel à l’union pour la paix

Le chef du gouvernement a lancé un appel à l’union de tous les Ivoiriens, dans la paix, pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire. « Une chose est de produire, une autre est de transformer, de vendre, de rester éveillé pour empêcher que d’autres prennent la place de la Côte d’Ivoire dans ce domaine, de sorte qu’à partir de la Côte d’Ivoire sorte des produits de qualité qui vont s’imposer dans le monde entier », a-t-il insisté.

Kobenan Kouassi Adjoumani : «Les capacités de transformation passeront de plus de 600 000 tonnes en 2025 à plus de 800 000 tonnes en 2030 »

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, a souligné le dynamisme de la filière anacarde : « À ce jour, le secteur de la transformation de la noix de cajou représente près de 18 000 emplois directs, dont 66 % occupés par des femmes. Les projections sont encore plus ambitieuses. D’ici à 2030, ce chiffre devrait dépasser 35 000 emplois directs, avec l’installation d’une vingtaine de nouvelles unités industrielles, en plus de la quarantaine déjà opérationnelle. Les capacités de transformation passeront de plus de 600 000 tonnes en 2025 à plus de 800 000 tonnes en 2030. La valeur des exportations des amandes devrait alors dépasser 400 milliards de F CFA, contre 210 milliards en 2024. »

Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, a félicité le ministre d’État Adjoumani : « pour les actions entreprises pour que la Côte d’Ivoire puisse atteindre le point de souveraineté alimentaire et pour travailler à la diversification des exportations en produits finis, partout dans le monde. »

Au nom des populations du District autonome des Lacs, Dr Raymonde Goudou Coffie a remercié le gouvernement pour les nombreux projets en cours ou à venir dans le District : « Merci au directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, qui fait un excellent travail et qui suit de près les prochaines réalisations au niveau du District autonome des Lacs. »

Olivier Dion

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires