Sport

Ligue 1 ivoirienne-Après  20 journées : Le Stade d’Abidjan prend le large devant l’AFAD qui marque le pas

Par Adou Mel27 février 2025

Après 20 journées en Ligue 1 ivoirienne, le Stade d’Abidjan conserve toujours sa place de leader qu’il a ravie à l’AFAD depuis quelques journées. Avec 42 points, le club bleu et rouge devance de cinq points son poursuivant immédiat. L’ASEC Mimosas qui n’a pas encore dit son dernier mot est montée sur le podium pour compléter le trio de tête.

-Le Stade d’Abidjan, l’AFAD, mouna FC la lutte pour le titre

À dix journées de la fin de la Ligue 1 de football, rien n’est encore joué puisque les clubs aux grandes ambitions se tiennent à quelques points. L’écart n’est pas aussi prononcé et en deux journées, tout peut se décider. Cependant, le Stade d’Abidjan garde toujours la tête du peloton devant l’AFAD et l’ASEC Mimosas. Les Bleu et Rouge confortent toujours leur position au fil des journées et pourraient créer la grosse surprise à la fin de la saison s’ils maintiennent ce rythme.

Longtemps resté dans l’ombre des autres, le Stade d’Abidjan veut enfin voir le soleil. Et il se donne bien les moyens d’atteindre son objectif, celui de remporter le titre national et succéder au FC San Pedro. Les Stadistes ont 42 points après 20 journées. Ils distancent de cinq longueurs leur concurrent direct qui est l’AFAD du Plateau, qui lui, en a 37. Les Afadistes se sont fait ravir le fauteuil malgré un très bon parcours lors de la première partie de la compétition. Derrière ces deux gros ambitieux,  se trouve l’ASEC Mimosas qui ne lâche pas prise.

Les Mimos ont 34 points à égalité avec Mouna FC l’une des belles surprises dans cette seconde partie du parcours. Les hommes d’Akoupé entendent d’aller jusqu’au bout. Avec eux, Zoman FC qui lui, a 29 points. La mission semble difficile pour le FC San Pedro (6e), le Stella Club d’Adjamé (7e) et Sol FC (8e). Mais ces trois clubs n’ont pas encore dit leur dernier mot. Le champion sortant, FC San Pedro (28 points), est à 14 points du leader tous comme le Stella Club (28 points) et Sol FC (28 points) tous logés dans le ventre mou du tableau.

-La bataille pour la survie

ISCA (9e, 25 points) et SOA (10e) et Bouaké, 11e) ont chacun 24 points. Tous se débattent malgré leurs positions au classement. Ils ne sont pas à l’abri de toute surprise. ISCA alterne le bon et le moins bon. Le néophyte réalise tout de même un parcours assez intéressant aux côtés des habitués de la haute compétition. La SOA, championne il y a seulement quelques années, a perdu de sa superbe. Les Militaires ont du mal à  bien viser leurs adversaires.

Bouaké FC souffle le chaud et le froid dans une compétition qu’elle connaît bien. Le club du président Issa Diabaté est en train de sortir d’un long sommeil. Pourvu que le retour soit salvateur. Les cinq autres clubs sont également dans des calculs de probabilité. Chaque journée est une véritable finale pour elles. La marche semble difficile sinon compliquée au point de sortir la calculette. 12è, le CO Korhogo a 22 points.  Il a perdu de nombreux matchs lors des 15 premières 15 journées. Ce ne sera pas facile pour lui puisqu’il y a du monde derrière lui.

À commencer par le RC d’Abidjan (13e), 22 points également qui talonne les Korhogolais. Le RCA a réalisé une mauvaise opération en terminant à la dernière place au terme de la première partie de la compétition. Aujourd’hui,  il respire mieux contrairement à LYS de Sassandra qui plonge au fil des journées. Le club de Sassandra (14è) peine à assurer. Il est deuxième non relégable après le RCA.

La Ligue 1 brûle et OSA FC ne dira pas le contraire. Les Abobolais sont dans le pétrin eux qui ont 17 points même s’ils ont quitté la dernière place pour celle d’avant dernier (15e), celle de premier relégable. L’apprentissage dans l’élite s’avère difficile pour la jeune formation de Amza Gamal. La grosse déception vient d’Odienné ou la formation locale, AS Denguelé broie du noir. Classée 16e donc dernière, l’AS Denguelé semble se diriger tout droit en relégation. Avec elle et d’autres clubs, la bataille pour le maintien a débuté. 

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires