Le HCR a procédé vendredi 18 décembre, à la reprise de l’opération de rapatriement volontaire de plusieurs Ivoiriens réfugies au Libéria.
Cette opération avait marqué un coup d’arrêt à cause de la survenue de l’épidémie à virus Ebola. Ce sont au total plus de 700 personnes qui passeront la noël et les fêtes de fin d’année sur leur terre natale après de 5 ans en exil suite à la crise postélectorale de 2010-2011.
Le représentant du HCR en Cote d’Ivoire, Mr Mohamed Toure était présent dans la ville côtière de Tabou, où se trouve un centre de transit, pour y recevoir un premier convoi de 250 personnes prêtes à regagner leurs villages après un bref séjour dans ce lieu de passage.
Ensuite c’était au tour de la ville de Toulepleu, à l’ouest du pays, où se trouve également un autre centre de transit, de recevoir un deuxième convoi avec à son bord 400 refugiés. Deux autres convois sont prévus avant la fin de l’année portant ainsi le nombre de rapatriés «volontaires », tient t-on à préciser au HCR, à plus de 1000 personnes.
« Une fois dans les centres de transit, nous leur donnons des vivres et des non-vivres pour aider à leur réinsertion et leur prise en charge parce que notre but c’est de les rendre autonomes. Mais nous savons aussi que ce que nous leurs donnons n’est pas vraiment suffisant c’est pourquoi nous lançons encore une fois de plus un appel aux bonnes volontés afin qu’elles nous aident pour une meilleur prise en charge des refugies »affirme Nora STURM, la chargée de communication et des relations extérieurs de la maison onusienne.
Les opérations de rapatriement volontaire de refugiés ivoiriens, essentiellement venus du Liberia ont permis le retour au bercail de plus de 40 000 ivoiriens sur un total de 200 000 refugiés dans ce pays voisins depuis près de 5 ans. Ce retour massif est favorisé par le climat de paix qui règne dans le pays depuis.
Franck ZOKO