Parmi les régions du monde qui comportent le plus d’utilisateurs de services bancaires et financiers sur technologies mobiles, l’Afrique subsaharienne occupe une place de choix. En effet, cette région du monde comporte quasiment 100 millions de personnes qui utilisent régulièrement ce type de services, avec un marché qui devrait encore beaucoup progresser d’ici à l’horizon 2020. Sur la base des dernières études qui ont été publiées sur le sujet, le marché devrait effectivement se chiffrer à 2 milliards de dollars d’ici cette date.
Banque de détail et banque mobile
Aussi, les grandes banques sont en train de mettre en place des stratégies afin de pénétrer ce marché d’avenir, sachant que les pays qui composent l’Afrique subsaharienne jouissent d’autre part d’un taux de croissance en moyenne de 5 %. Par exemple, le groupe Banque Populaire – Caisse d’Epargne a annoncé au début de l’année son intention d’investir des centaines de millions d’euros dans la mise en place de multiples structures, dont des banques de détails, afin de commencer dans les meilleures conditions à s’implanter en Afrique subsaharienne.
Spécificité du marché bancaire en Afrique subsaharienne
Par ailleurs, au-delà de la banque de détail, les grandes banques ont bien compris leur intérêt à massivement investir dans la banque mobile étant donné les possibilités que ce marché implique. En effet, lorsque l’on analyse de près l’évolution du marché de la banque en Afrique subsaharienne, on constate que la plupart des pays de cette région effectuent des sauts qualitatifs régulièrement en matière de pratiques technologiques vis-à-vis de la banque. Aussi, on note par exemple que certains pays d’Afrique sont en train de passer de la banque classique à la banque mobile, alors qu’en Europe, il y a eu une transition avant cette évolution, à travers par exemple la banque en ligne. Les grandes banques sont ainsi bien conscientes de cette caractéristique du marché de l’Afrique subsaharienne, et c’est la raison pour laquelle elles vont directement concentrer leurs efforts en proposant dans ces pays des offres de banque mobile afin de toucher leur cible de manière plus pragmatique.