Politique

Législatives 2025 – présentation de la liste RHDP à Yopougon, Adama Bictogo : « nous allons gagner »

Par Yaya Kanté12 décembre 2025

La liste RHDP aux législatives 2025 à Yopougon a été présentée aux militants. À cette occasion, Adama Bictogo a affiché sa confiance en une victoire éclatante au soir du 27 décembre.

La cérémonie de présentation des candidats RHDP de Yopougon aux législatives 2025 a été organisée à la Maison des enseignants de Yopougon. L’événement a réuni des centaines de militants et sympathisants du parti, le jeudi 11 décembre 2025. Tête de la liste « Ensemble pour Yopougon», Adama Bictogo a appelé à la mobilisation pour offrir une majorité absolue au président Alassane Ouattara. Il a également souligné le modèle de vivre-ensemble incarné par la commune la plus peuplée du pays, tout en affichant sa confiance en une victoire éclatante: « Nous allons gagner », a-t-il déclaré.

Une liste représentative de la diversité de la commune

La présentation des 12 candidats (6 titulaires et 6 suppléants) a été le moment clé de la soirée. Chacun a été appelé nominalement, avec un dévoilement détaillé de son CV politique, soulignant des parcours marqués par un engagement au sein du RHDP. Une vidéo projetée par la suite a vu les candidats titulaires s’adresser directement aux électeurs. Ils ont appelé les populations a voté le RHDP pour donner la majorité au président Alassane Ouattara et lui offrir les moyens de diriger le pays.

La liste « Ensemble pour Yopougon » reflète la mosaïque ethnique et sociale de la commune

Selon le parti, la liste « Ensemble pour Yopougon » reflète la mosaïque ethnique et sociale de la commune. Elle met en avant des personnalités proches des populations. De plus, elle promeut la parité : sur les 12 noms, 7 sont des femmes, faisant de Yopougon la commune la plus féminisée en la matière.

Adama Bictogo a retracé le chemin parcouru depuis la présidentielle du 25 octobre, où Yopougon a voté massivement pour le candidat du RHDP. « Vous vous êtes mobilisés pour donner la majorité à Son Excellence le Président Alassane Ouattara. Et vous avez tellement bien travaillé que le monde entier était présent à son investiture. Il faut remonter à l’élection d’Houphouët-Boigny pour voir une telle affluence de chefs d’État », a-t-il déclaré, évoquant la reconnaissance internationale du chef de l’État comme « la consécration de tout ce qu’il a fait pour la Côte d’Ivoire ».

Yopougon, cœur battant de la Côte d’Ivoire

Le président de l’Assemblée nationale a ensuite souligné le rôle central de Yopougon en Côte d’Ivoire : « Quand Yopougon est enrhumée, c’est la Côte d’Ivoire qui est enrhumée. Et quand Yopougon veut, tout s’arrête. » Il a salué le scrutin présidentiel exemplaire dans la commune, le premier sans incidents en 25 ans comme la preuve d’une “famille” unie au-delà des clivages.

« Aujourd’hui, à Yopougon, ce qui nous intéresse, c’est comment régler nos problèmes. »

« Aujourd’hui, à Yopougon, ce qui nous intéresse, c’est comment régler nos problèmes. Et ça n’a pas de couleur. Depuis deux ans, nous montrons à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique qu’on peut vivre ensemble, malgré les différences de pensées, de partis, de régions ou d’ethnies. Yopougon est le symbole du vivre-ensemble. C’est cela qui m’intéresse.», a-t-il indiqué.

Fidèle à sa promesse de campagne, le maire a réaffirmé son engagement envers les femmes : « Nous confions ce mandat aux femmes. La preuve : nous sommes la seule commune avec sept femmes sur douze candidats. Quand je rencontrerai les femmes des douze quartiers, je vous dirai ce que nous allons faire pour vous

Clôturant son intervention, le candidat tête de liste a mobilisé ses troupes pour les deux semaines à venir. « Ce soir, nous sommes venus nous présenter. À partir de ce jour, il faut que chaque jour soit un jour d’élection. Nous viendrons vers vous, nous allons parcourir tous les quartiers. Le 27 décembre au soir, le score que nous allons avoir sera un score double. Ils ne peuvent pas avoir les voix que nous avons, parce que nous, on est partout partout ! », a-t-il tonné, avant de conclure : « Chers militants, chers sympathisants, merci pour votre disponibilité et votre confiance. Nous vous la retournerons le 27 décembre car nous allons gagner ! »

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires