Politique

Législatives 2025 à Port-Bouët : des soupçons de fraude pèsent sur le scrutin

Par Yaya Kanté5 janvier 2026

Les législatives du 27 décembre 2025 en Côte d’Ivoire ont été globalement saluées pour leur bonne organisation. Toutefois, à Port-Bouët, au sud d’Abidjan, des soupçons de fraude pèsent sur le scrutin et visent des militants du PDCI. Si ces allégations se confirment, elles pourraient jeter un discrédit sur la sincérité du vote dans cette circonscription.

Le PDCI pointé du doigt dans des opérations de fraude présumée

La faiblesse du contrôle électoral aurait permis ces irrégularités. Selon des témoignages, dans certains bureaux, aucune pièce d’identité n’aurait été exigée, permettant à des individus de voter avec les cartes d’électeurs inscrits mais absents. Les systèmes de vérification par photo et tablette électronique se seraient avérés inefficaces.

La mode opératoire rapporté indique que des cartes d’électeur non retirées auraient été distribuées à des individus présentés comme militants du PDCI et déployés dans les 352 bureaux de vote de la circonscription. Des estimations évoquent plus de 300 votes frauduleux par bureau dans au moins 20 d’entre eux, totalisant entre 6 000 et 7 000 suffrages irréguliers.

La disparition signalée de plus de 27 000 cartes d’électeur

À la veille des élections, le PDCI signalait la disparition de plus de 27 000 cartes d’électeurs, publiant la liste des bureaux concernés. Le RHDP, se sentant indirectement visé, avait renvoyé la responsabilité à la CEI, qui s’est voulue rassurante.

Le jour du vote, le RHDP a indiqué qu’en milieu de journée, des distributions de cartes facilitant des votes multiples étaient signalées. Des instructions ont été données pour interpeller les auteurs. Un électeur présenté comme un militant du PDCI a été arrêté en flagrant délit. Il a été trouvé en sa possession de 42 cartes d’électeurs qu’il distribuait. Remis à la police, son interpellation est vue par de nombreux observateurs comme la preuve d’un système organisé de fraude dans cette circonscription.

Si ces accusations se confirment, elles jettent une ombre sur la sincérité et la transparence du scrutin. Face à la gravité des faits, certains acteurs politiques estiment que les résultats du vote du 27 decembre 2025 à Port-Bouët pourraient être reconsidérés par la justice.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires