À quelques semaines de la prochaine édition de l’Adayé-Kessié prévue à Tabagne (Bondoukou) du 17 au 22 octobre 2017, les préparatifs se poursuivent, avec la bénédiction de Sa Majesté Kouassi Agyeman qui a dépêché mardi 12 septembre 2017, des émissaires auprès de ses sujets sur le territoire ghanéen pour les inviter officiellement à prendre part à cette rencontre culturelle et traditionnelle propre à tout le peuple Brong.
Qu’on soit en Côte d’Ivoire ou de l’autre côté de la frontière au Ghana, l’unité du royaume Brong trouve un fondement dans l’attachement à un riche passé multiséculaire, comme constaté sur place. La délégation royale conduite par Sa majesté Nanan Adou Bibi II, chef de la province de Pinango a été d’abord reçue dans le centre culturel de Suma-Ahienkpo, par Odenon-Hon Afram, chef de la province. Puis, à une quarantaine de kilomètres du Ghana, à Jaqekrom, par Nanan Amoabeng, chef intérimaire de ladite localité, représentant le Président Aduana Hene, en déplacement aux États-Unis.
La tournée visait également à sensibiliser les Brong du Ghana à œuvrer dans le sens de la pérennisation de l’Adayé-Kessié qui, faut-il le rappeler, promeut l’unité des filles et fils du royaume Brong. Une tribune qui a pour but d’œuvrer à la redynamisation du patrimoine culturel des Brong , et surtout consolider les liens entre les peuples ivoiriens et ghanéens.
Claude Dassé, envoyé spécial au Ghana