Le Rhdp apporte son soutien au comité d’organisation de la Can 2023 (Cocan), qui doit fédérer au-delà des appartenances politiques, selon Cissé Bacongo.
Le Rhdp a apporté son soutien au comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2023, le jeudi 21 décembre 2023, lors d’une visite au siège dudit comité à Abidjan. La délégation des houphouétistes, conduite par le secrétaire exécutif Ibrahim Cissé Bacongo, a traduit son encouragement pour le travail abattu en vue d’offrir à l’Afrique la plus belle CAN jamais organisée.
un acte citoyen
Le secrétaire exécutif du Rhdp a expliqué que la visite était un acte citoyen pour apporter le soutien du parti et de ses responsables au comité. Pour lui, cette compétition devrait fédérer tous les Ivoiriens notamment la classe politique.
«Notre démarche est une démarche citoyenne. C’est vrai, nous sommes un parti politique qui est constitué d’hommes et de femmes. Au-delà des religions, au-delà de tout, nous sommes d’abord des Ivoiriens. La CAN devrait nous fédérer tous, nous unir tous au-delà de nos appartenances politiques. Nous espérons que d’autres partis vont nous emboîter le pas. C’est notre souhait.», a déclaré Ibrahim Cissé Bacongo.
Il a rappelé que l’organisation de cette compétition procède d’une vision et d’une volonté du Président Alassane Ouattara qui a dégagé les moyens pour son succès. Il a appelé tous les Ivoiriens à se mobiliser « de sorte à ce que cette CAN soit la meilleure possible pour que la Côte d’Ivoire mérite ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être», soulignant la disponibilité du parti à prendre sa place aux côtés du Cocan.
Le président de Cocan, François Amichia, a salué la démarche du Rhdp, car pour lui cela signifie que le succès de la CAN n’est pas que l’affaire du gouvernement seul mais de toute la Côte d’Ivoire, notamment des partis politiques. Il a indiqué que tout est mis en œuvre par son équipe pour offrir la meilleure compétition grâce à la diligence du chef de l’État et à l’implication personnelle du Premier ministre qui multiplie les rencontres avec toutes les composantes de la société.
La Côte d’Ivoire est prête
M. Amichia a rassuré ses hôtes sur l’engouement que la CAN suscite aussi bien chez les Ivoiriens que chez les visiteurs, annonçant une affluence record. « On attend entre 1,2 million et 1,5 million de personnes qui feront la navette ou qui vont s’installer durant le mois de compétition. », a prédit le patron du Cocan
Le président du Cocan a insisté sur la qualité de classe mondiale des infrastructures d’accueil, d’hébergement, de santé et sur le dispositif de sécurité.« Je peux vous rassurer qu’à 23 jours, la Côte d’Ivoire est prête.», a-t-il dit saluant la collaboration avec les élus et l’administration.
Le sénateur N’dohi Raymond a remercié le président du Cocan pour la présentation de l’organisation de la compétition. Il conclut en prédisant le succès de la compétition et la victoire des Éléphants.
Yaya Kanté