Afrique

Le président Sassou du Congo a Paris : une partie de la diaspora dit NON

Par James Ramarosaona5 juillet 2015

Le président congolais Denis Sassou Nguesso est arrivé à Paris, capitale française le lundi 06 juillet 2015. Il sera reçu par le président français François Hollande au Palais de l’Elysée, dans l’après-midi du mardi 07 juillet ; et rencontrera le Premier ministre français Manuel Valls, mercredi 08 juillet à 17 h.

L’entretien avec les premiers responsables de la République française se situe à quelques jours du « dialogue national » du 11 au 15 juillet 2015 convoqué pour discuter de l’avenir des institutions de la République congolaise et de l’organisation des prochaines élections.

À Brazaville, organisés dans une Coalition, les partis d’opposition boycottent ce genre de rencontre, comme les consultations tenues en mai dernier, soupçonnant une stratégie du président Sassou de modifier la Constitution pour se présenter aux présidentielles de 2016. 

Une partie de la diaspora congolaise de France désapprouve cette visite et manifestera à la Place de l’Eglise Saint-Philippe Du Roule, 9 rue de Courcelles (Paris 8) mardi 07 juillet 2015 à partir de 10 h.

James RAMAROSAONA

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires