Addis-Abeba, 30 avril 2025 – L’Union africaine (UA) a officiellement levé la suspension du Gabon, actant ainsi sa réintégration au sein de la famille continentale. Cette décision intervient après le bon déroulement de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, ayant conduit à la victoire de Brice Oligui Nguema, validée par la Cour constitutionnelle gabonaise.
Dans son discours d’ouverture devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA, le président de la Commission, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, a salué la maturité démocratique du peuple gabonais et les efforts consentis par les autorités de transition. Il a notamment rappelé que le retour à l’ordre constitutionnel est un principe cardinal de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.
« Le peuple gabonais a su faire preuve d’une grande maturité démocratique tout au long de ce processus, qui jette les fondements d’un ordre nouveau porteur d’espoir », a-t-il souligné.
Le Gabon avait été suspendu de l’Union africaine en août 2023, à la suite d’un changement anticonstitutionnel de gouvernement. Depuis, plusieurs initiatives ont été menées pour une transition pacifique, sous l’accompagnement de l’UA, en vue d’élections libres et transparentes.
La tenue du scrutin présidentiel dans le calme, avec une forte participation, a été un élément décisif dans la prise de décision de l’UA. Ainsi, à travers le CPS, l’organisation continentale a reconnu les efforts du Gabon et a estimé que les conditions sont désormais réunies pour sa pleine réintégration.
Le président Mahmoud Ali Youssouf a enfin réaffirmé l’engagement de l’Union africaine à condamner toute tentative de prise de pouvoir par des moyens non démocratiques, rappelant que seule une alternance respectueuse des institutions peut garantir la paix, le développement et la prospérité durables sur le continent.
Philippe Kouhon