La Côte d’Ivoire a eu 57 le lundi 7 août 2017. Un anniversaire qui a été célébré sur toute l’étendue du territoire avec beaucoup de joie. Et un plus de faste pour le canton Abohiri, dans le département de Divo (200 kilomètres au centre-ouest du pays) dont l’un des villages, Nébo a accueilli son premier sous-préfet, cette année.
Pour sa toute première fête d’indépendance fêtée sur son sol avec son tout premier sous-préfet, Nébo a mis les petits plats dans les grands. En présence, à la fois, de son tout premier sous-préfet, Mme Josiane N’Guessan et des cadres du canton, parmi lesquels le notaire et porte-flambeau du Projet permanent de développement du Lôh-Djiboua, Me Paul-Arnaud Zéhouri Bertin.
Les 18 villages du canton s’y sont retrouvés pour commémorer ensemble la toute première fête de l’indépendance, qui marque, selon le sous-préfet Josiane N’Guessan, « une nouvelle ère pour le canton ». L’administratrice d’État civil a exprimé sa gratitude au chef de l’État , Alassane Ouattara qui donne à Nebo, l’occasion d’amorcer son développement à travers cette nouvelle sous-préfecture.
« Vous êtes désormais des Ivoiriens nouveaux. Cadres de Nebo, je vous exhorte à l’union car l’union fait la force. Je vous appelle à la discipline et au travail. Seul le travail nous fera amorcer le développement auquel nous aspirons tous », a-t-elle exhorté.
Après un défilé de toutes les couches socio-économiques du canton, Mme Josiane N’Guessan a déclaré ouverte la toute nouvelle sous-préfecture de Nebo : « Votre sous-préfecture est ouverte. Le rêve est devenu réalité. Nebo emprunte désormais le chemin du développement ».
Chris Monsékéla