Opinion

L’Africa sports national en ligue 2: Et ce qui devait arriver, arriva

Par Yaya Kanté13 juin 2021

L’Africa Sports National, le Club cher au mythique président Simplice de messe Zinsou est reléguée inexorablement en seconde division du championnat national ivoirien. Pouvait-il en être autrement quand on sait que ce Club, abonné aux palabres interminables, et aux crises à n’en point finir était depuis quelques temps, sous les feux des projecteurs, eu égard à la gestion dualiste qui règne au sein des Aiglons.

En effet, ce Club avait 2 présidents. D’un côté Vagba Alexis, et de l’autre Bahi Antoine. 2 entraîneurs, en la personne de Comara Yacouba, d’un côté, et Diaby Almamy de l’autre. Une situation inédite depuis la création du football en Côte d’Ivoire. Forcément, cet état de fait a eu des répercussions négatives sur le rendement de l’équipe qui est reléguée aujourd’hui en ligue 2.

Le comité de normalisation mis en place par la FIFA en vue d’assainir les choses du football ivoirien, et qui est dirigé par Madame Dao Gabala a tenté de recoller les morceaux sans succès. De guerre lasse, elle a été contrainte d’écarter les deux présidents antagonistes pour imposer un président intérimaire en la personne du célèbre animateur télé Yves Zogbo Junior.

Lire aussi >> Entretien – Roger Boli (Ancien directeur Sportif de l’Africa Sports) à propos de la relégation de L’Africa sports en Ligue 2:“Les décisions ont été d’une teneur légère (…) La personne à incriminer est la Normalisation”

Malgré les bonnes intentions du comité de normalisation en vue de ramener l’ordre dans la famille Oyé, rien n’y fit. La descente aux enfers n’était que trop prévisible. Le Club aux couleurs flamboyantes est fatalement rétrogradé en Ligue 2, du fait de ses dirigeants, trop agrippés à leurs égos, et qui ont refusé de lâcher du lest pour l’intérêt du club.

C’est tout simplement dommage et triste ce qui se passe chez les Aiglons. Un Club où les crises à répétitions n’ont fait que détruire la cohésion entre les différentes parties, pour le malheur des athlètes, véritables dindons de la farce de cette guerre interminable. Le sport est un facteur de rapprochement, et non l’inverse. Que les dirigeants Oyé méditent là dessus. Sportivement votre.

Léonard Dogbo. dogboleonard924@gmail.com

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires