La fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) est déterminée à faire obstruction aux cotisations exceptionnelles dont « sont victimes les élèves et parents d’élèves », selon elle. Au cours d’une conférence de presse animé vendredi 8 septembre 2017, le premier responsable de la fédération, Assi Fulgence Assi (AFA) , a annoncé que le syndicat fera arrêter les inscriptions physiques dans tous les établissements scolaires publics et privés de Côte d’Ivoire.
« La FESCI engage tous les élèves et étudiants à manifester et à empêcher les inscriptions physiques dans tous les établissements scolaires dès ce lundi 11 septembre 2017. Nous demandons donc à nos camarades de faire barrage à cette escroquerie organisée en Côte d’Ivoire. Ainsi qu’aux parents de ne plus payer d’autres frais en dehors de ce que le gouvernement a fixé. Le constat est que dans des établissements, les chefs imposent la moitié des frais d’inscription aux affectés de l’État », a révélé AFA.
Il a estimé que cela n’est pas normal : « Nous disons non ! Nous avons saisi les autorités compétentes, mais rien n’a été fait. C’est pourquoi nous avons décidé d’envahir les établissements à compter du lundi pour arrêter toutes les inscriptions physiques », a-t-il insisté.
Hilaire Gueby