Dans un communiqué dont Afrikipresse a reçu copie, mercredi 27 septembre 2017, la FESCI a accepté la main tendue du Gouvernement et donne une période de 48 heures d’observations. Ci-dessous, le communiqué intégral.
Ce mardi 26 Septembre 2017, s’est tenue la première rencontre qui marque le début du Dialogue direct et des négociations entre le Gouvernement représenté par le Ministre MARIETOU KONE de la Cohésion Sociale et le Bureau Exécutif National de la FESCI avec à sa tête ASSI FULGENCE ASSI, Secrétaire Général.
Débutée à 15h30, cette réunion avait un point à l’ordre du jour à savoir : LA CRISE SCOLAIRE.
Après la série de présentation, le n°1 de la FESCI, ASSI FULGENCE ASSI, prenant la parole, est revenu sur les motivations des remous de la rentrée scolaire 2017-2018, qui se résument aux trois points inscrits dans la plateforme revendicative à savoir :
1- la suppression des frais annexes d’inscriptions dans les Lycées et Collèges;
2- l’instauration des sessions de remplacement aux examens à Grand Tirage;
3- l’instauration de la Bourse scolaire.
A ceux-là s’ajoute un 4e point :
4- la libération sans condition des Élèves et Étudiants injustement incarcérés.
A la suite du Secrétaire Général de la FESCI,
Madame le Ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale, Mariétou Koné, a traduit la volonté du Gouvernement d’œuvrer pour que des solutions soient trouvées. L’émissaire du Gouvernement a rassuré ses hôtes de transmettre fidèlement leurs revendications.
Elle a poursuivi pour dire que la communication et les échanges se poursuivront et exhorte la FESCI au calme pendant cette période de discussion.
Eu égard aux négociations, la FESCI a accepté la main tendue du Gouvernement et donne une période de 48 heures d’observations.
Le BEN de la FESCI convoque toutes les Coordinations, Sections, Militants, Sympathisants, Parents d’Élèves et d’Étudiants, l’ensemble des Étudiants et Élèves à une Assemblée Générale Extraordinaire ce samedi 30 Septembre 2017 à 10 heures à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody avec pour Ordre du Jour :
QUESTIONS DE L’HEURE.
C’est dans une ambiance conviviale que la Réunion a pris fin au Cabinet dudit Ministère sis au Plateau Cité Administrative, aux environs de 17 heures 30 minutes.
Fait à Abidjan le 26 Septembre 2017.
Le Secrétariat National à la Communication BEN – FESCI.