Économie

76è journée mondiale de l’urbanisme : Bruno Koné présente les réformes pour des villes durables en Côte d’Ivoire

Par Yaya Kanté2 décembre 2025

À l’occasion de la 76è édition de la journée mondiale de l’urbanisme, Bruno Koné présente les réformes visant à bâtir des villes durables, résilientes et inclusives en Côte d’Ivoire.

La 76è édition de la journée mondiale de l’urbanisme a été célébrée le 8 novembre sous le thème « Avec l’urbanisme, c’est possible ! ». En Côte d’Ivoire, le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné, a choisi de prendre la parole à la clôture du mois de l’urbanisme le 1er décembre 2025, pour capitaliser sur 30 jours de concertations, d’ateliers et de réflexions avec l’ensemble des acteurs du secteur. Dans une déclaration, il présente les réformes visant à bâtir des villes durables, résilientes et inclusives en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire connaît une croissance urbaine sans précédent. La population des villes est passée de 32 % en 1975 à 53 % en 2021, et le nombre de villes a triplé en 23 ans, à 393 en 2021 contre 127 en 1998. Ce dynamisme, porté par la croissance économique et l’aspiration des populations à de meilleures conditions de vie, exerce une pression sur les infrastructures, l’environnement et les services publics.

Des outils de planification renforcés

Bruno Koné souligne que sous l’autorité du président Alassane Ouattara, le gouvernement a fait de la planification urbaine une priorité. L’adoption du Code de l’urbanisme et du Code domaine foncier urbain permettent une meilleure sécurisation foncière, une orientation plus cohérente des investissements et une amélioration du cadre de vie.

La Côte d’Ivoire s’est dotée de plusieurs instruments pour encadrer l’aménagement du territoire : les Schémas directeurs d’urbanisme (SDU) pour les grandes orientations de développement, les Plans d’urbanisme directeurs (PUD) pour organiser les villes, les Plans d’urbanisme de détail (PUd) pour l’occupation fine des sols, et les Schémas de Structure dans les zones non couvertes par un SDU ou un PUD. À ce jour, 52 localités disposent de documents de planification dont Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké dotées d’un SDU. 31 villes bénéficient d’un PUD et 80 département et sous-préfecture finalisent leurs PUD/PUd.

Des projets structurants

Parmi les initiatives majeures en cours, le ministre cite : le Système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU) pour sécuriser la chaîne foncière, le Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA) pour une mobilité plus fluide, L’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU) qui remplace l’ancienne attestation villageoise, les projets de restructuration de quartiers précaires (PAQRA à Abidjan et AQABA à San Pedro), le Programme présidentiel de 25 000 logements sociaux et économiques, et l’adressage national des rues et la numérisation des procédures.

« La planification préventive et les zones d’aménagement différé sont des leviers essentiels pour anticiper les besoins et protéger les générations locales à devenir partenaire de l’État en respectant les générations futures », insiste Bruno Koné.

Le ministre lance un appel au respect des normes urbanistiques et réaffirme l’engagement du gouvernement à faire de la planification urbaine une priorité nationale « Planifier nos villes, c’est anticiper les besoins de demain, garantir la sécurité et le bien-être de nos concitoyens, et créer les conditions d’un développement durable et mieux maîtrisé. », conclut-il.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires