Économie

Kamal Benali : l’expert des échanges entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient

Par Philippe Kouhon2 novembre 2025

Entrepreneur visionnaire, Kamal Benali œuvre depuis plus d’une décennie à rapprocher l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. À la tête d’Efficient Network, il mise sur la diplomatie économique, la confiance et le respect des cultures pour bâtir des partenariats durables et repenser les échanges entre ces trois régions stratégiques.

À l’heure où l’influence de la France recule dans plusieurs régions du monde, notamment en Afrique, certains entrepreneurs continuent de renforcer les relations économiques entre le Nord et le Sud. C’est le cas de Kamal Benali, président d’Efficient Network.

Notre activité s’exerce essentiellement dans les échanges commerciaux entre l’Europe d’une part et la région MEA d’autre part.

Kamal Benali

Depuis la création de son entreprise il y a plus de douze ans, Kamal Benali s’est imposé comme un véritable bâtisseur de ponts économiques. « Notre activité s’exerce essentiellement dans les échanges commerciaux entre l’Europe d’une part et la région MEA d’autre part », explique-t-il, insistant sur le rôle stratégique de ces corridors économiques dans la croissance mondiale.

Un réseau d’experts spécialisés

Avec ses quatre bureaux à Genève, Bruxelles, Dubaï et Nicosie, Efficient Network s’appuie sur un réseau de plus de cent experts spécialisés. « Nous collaborons avec les meilleurs professionnels par pays et par secteur pour accompagner nos clients », souligne Kamal Benali, illustrant ainsi l’approche sur mesure de son entreprise.

Le secret du succès d’Efficient Network

« Notre succès repose sur deux valeurs : le respect et la confiance. Le respect des cultures dans les pays où nous opérons, et la confiance envers nos partenaires. Nous ne venons pas imposer la vision de notre client – qu’il s’agisse d’un gouvernement ou d’une entreprise – mais l’adapter aux besoins du pays », précise-t-il.

À travers sa division dédiée à la diplomatie d’affaires, Efficient Network accompagne les investissements directs étrangers, favorise le transfert de technologies et encourage des partenariats public-privé équilibrés. Pour Benali, la croissance économique repose avant tout sur la confiance mutuelle. « Quand la confiance s’installe, l’économie prospère », affirme-t-il.

Les domaines qui le mobilisent particulièrement sont la sécurité alimentaire, l’accès à l’énergie, les ressources naturelles et la santé, notamment à travers la création de systèmes accessibles combinant gratuité ciblée et soutien financier de l’État. « Avec des équipes qualifiées et une approche rigoureuse, nous contribuons au développement de projets d’envergure et bâtissons des relations durables », ajoute-t-il.

Kamal Benali souligne enfin la nécessité de reconstruire des relations économiques solides entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. « Il y a quinze ans, des ponts existaient entre tous ces pays », rappelle-t-il. Aujourd’hui, son ambition est de renforcer ces connexions.

Grâce à sa vision stratégique et à son réseau international, Kamal Benali, à travers Efficient Network, entend jouer un rôle clé dans la redéfinition des relations économiques entre ces trois régions du monde.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires