Société

Justice: des sénégalais donnent une note au procès de Karim Wade

Par Charles Kouassi23 février 2015

AFRIKIPRESSE-Dakar (Sénégal)-Le procès de Karim Wade et compagnie pour enrichissement et complicité d’enrichissement illicite débuté le 31 juillet 2014 et dont la verdict a été mis en délibéré au 23 mars 2015, dépasserait de 5 points la moyenne si c’était un devoir d’école, selon des Sénégalais interrogés par Afrikipresse.

“Dans l’ensemble, cela s’est bien passé. La défense avait boudé les dernières auditions de témoins avant de faire marche arrière. La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a eu 15/20. Ce qui n’était pas évident vu l’enjeu politique accordé à cette affaire par la défense”, dit Maimouna Kébé.

Femme d’affaires, Mme Kébé dit suivre avec une attention particulière ce procès, celui d’un fils d’un ancien chef d’état et ancien super ministre sénégalais. Selon elle, ce procès “bien tenu est plus qu’exemplaire et doit faire la leçon aux futurs dirigeants sénégalais pour qu’aucun n’implique sa progéniture dans la gestion des affaires publiques”.

“Du reste, soutient elle, ça s’est bien passé. Plus de 70 témoins ont été entendus, sans couacs, mis à part les nécessités qu’implique la méthode de se défendre”, ajoute Rokhaya, attribuant 15/20 au président de la Crei, Henri Grégoire Diop, et au Procureur spécial, Cheikh tidiane Mara.

Ce dernier a requis, la semaine dernière, 7 ans de prison ferme contre Karim, poursuivi pour enrichissement illicite et corruption portant sur plus de 117 milliards, une amende de 250 milliards ee francs cfa, la confiscation de tous ses biens, la perte de ses droits civils et civiques.

Contre les prévenus de complicité d’enrichissement illicite, il a requis une peine allant de 4 à 6 ans et a fait le même réquisitoire contre Karim Wade.

“Ce n’est pas mal. La cour et le parquet spécial se sont quand même bien débrouillés. Ils dépassent de 5 points la moyenne de 10”, ajoute de son côté Khamad.

Ndiack Faye

 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires