L’hôtel de ville de Bouaké a servi de cadre le mercredi 6 mars 2024, à un atelier de renforcement de capacités des médecins généralistes, internes des hôpitaux, ainsi que des médecins non-néphrologues, cardiologues et diabétologues de la commune. Une rencontre à l’initiative de la Société Ivoirienne de Neurologie et le Centre National de Prévention et de Traitement de l’Insuffisance Rénale de Bouaké en préparation de la Journée Mondiale du Rein, célébrée chaque 14 mars.
À travers des projections de diapos et affiches, les professionnels de la santé ont été outillés sur les traitements des maladies métaboliques, notamment les maladies rénales et le diabète. Selon la cheffe du Centre de dialyse de Bouaké, Professeur Tia Weu Mélanie, le diabète et les maladies chroniques touchent environ 800 millions de personnes dans le monde, dont 13% de la population ivoirienne et environ 15% de la population africaine.
« Pour préserver la santé rénale, il est recommandé de maintenir une glycémie inférieure à 1 gramme, de consulter un médecin tous les 3 mois et de faire un examen urinaire annuel. En suivant ces recommandations, il est possible de vivre avec des reins en bonne santé », a dit Prof. Tia Weu Mélaine.
Comment se prépare la Journée Mondiale du Rein?
Elle a indiqué que le dépistage des maladies rénales se fait par le biais d’examens sanguins et de tests d’urine, notamment le test de l’albuminurie. « En ce qui concerne la prise en charge de ces pathologies, les médecins doivent prescrire des médicaments qui peuvent retarder la nécessité d’une dialyse pendant au moins 25 ans », a-t-elle indiqué.
Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale du Rein, plusieurs activités sont prévues à Bouaké pour sensibiliser la population et les leaders d’opinion sur les maladies du rein, notamment à travers des conférences ouvertes au grand public à partir du 13 mars, ainsi qu’une journée de dépistage gratuit le 14 mars dans l’enceinte de la préfecture de la région, à l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) et au Lycée Municipal Djibo Sounkalo à Bouaké.
La campagne du 14 mars sera principalement centrée sur les efforts à faire pour maintenir une bonne santé rénale pour tous en donnant l’accès aux soins et aux nouvelles thérapeutiques. Cette rencontre a été l’occasion d’indiquer qu’au cours des trois dernières décennies, les efforts de traitement de la maladie rénale chronique (MRC) se sont concentrés sur la préparation et la mise en œuvre de thérapies de remplacement rénal.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké