Économie

Journée mondiale des compétences des jeunes : Mamadou Touré et Kalil Konaté parlent de l’Intelligence artificielle

Par Mamadou Ouattara17 juillet 2025

Mamadou Touré et Kalil Konaté parlent de l’Intelligence artificielle à la célébration de la Journée mondiale des compétences des jeunes. 

La Côte d’Ivoire a célébré le mardi 15 juillet 2025, la Journée mondiale des compétences des jeunes au Palais de la Culture de Treichville, sous le thème « L’intelligence artificielle et les compétences numériques : une voie vers l’autonomisation des jeunes ». Organisée par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique à travers le Bureau de coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi), cette journée a mis en lumière les avancées du pays en matière de formation numérique, d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat jeune.

À l’occasion de cet événement, les ministres Mamadou Touré et Kalil Konaté ont réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à investir massivement dans les compétences du futur. Le ministre Mamadou Touré a rappelé que plus de 794 milliards de FCFA ont déjà été mobilisés dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJG) 2023-2025, qui vise à impacter 1,5 million de jeunes. À ce jour, plus de 2,6 millions de jeunes ont déjà été touchés par les différentes initiatives.

« Aujourd’hui, l’intelligence artificielle transforme nos sociétés. Elle n’est pas une menace, mais une formidable opportunité de développement à condition d’en maîtriser les clés », a dit le ministre de la promotion de la jeunesse, mettant en avant les projets structurants comme la Smart Africa Digital Academy, l’Académie Numérique Nationale ou encore le Projet GÉNIE, qui formera 45 000 jeunes aux compétences numériques et à l’entrepreneuriat vert d’ici 2027.

De son côté, le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation Kalil Konaté  a détaillé la place prioritaire accordée au numérique dans le Plan National de Développement (PND) 2026-2030, avec une enveloppe de 5 742 milliards de FCFA, soit une hausse significative par rapport à la période précédente. Il a également annoncé la mise en œuvre d’une Stratégie nationale d’intelligence artificielle, dotée de 1 300 milliards de FCFA sur cinq ans, axée sur la formation, l’éthique, et la gouvernance des données.

« L’intelligence artificielle est déjà dans notre quotidien. Nous passons de l’automatisation des processus à celle du cognitif. Il nous faut des talents, des infrastructures, mais aussi des données gouvernées de manière responsable », a-t-il indiqué. Un panel a réuni des experts en IA, des professionnels du numérique, des membres du gouvernement, des start-ups innovantes et des jeunes bénéficiaires des projets PEJEDEC et C2D-Emploi, financés par la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD). 

Mamadou Ouattara avec Ly Abdul 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires