Dans quatre communiqués différents, le Président de la commission électorale nationale indépendante –CENI-, Bakary Fofana a pris la décision de proroger l’opération du déroulement du vote jusqu’à 20 h00 au lieu de 18 heures.
« Compte tenu du retard constaté pour l’ouverture de certains bureaux de vote, la CENI décide exceptionnellement de proroger pour ces bureaux de vote le déroulement des opérations de vote jusqu’à 20h 00 ».
Dans les bureaux de vote où les électeurs bien que munis de leurs cartes d’électeurs les affectant en ces lieux, ne figurant pas sur la liste d’émargement, la CENI décide de les faire voter en ouvrant un registre à cet effet.
Par ailleurs, la CENI précise que les enveloppes sécurisées en plastique sont dans une enveloppe de couleur blanche contenant un procès verbal auto- charbonné en six feuillets, six enveloppes sécurisées en plastique et une note explicative.
En outre, pour le bon déroulement du scrutin présidentiel en cours, la CENI décide que désormais, le vote peut se faire sans enveloppe.
En conséquence, l’institution électorale demande aux présidents des CEPI, CECI, CESPI et bureaux de vote, l’application correcte de la présente décision.
S’agissant des électeurs disposant des cartes d’électeurs de 2015 sur lesquelles figure le numéro du bureau de vote concerné, la CENI informe les présidents des CEPI, CECI, CESPI et les membres des bureaux de vote, qu’ils sont autorisés à voter même s’ils n’ont pas leurs noms sur la liste d’émargement du bureau de vote.
Pour retrouver vite le nom des électeurs sur la liste
À ce titre, la Ceni précise à tous les présidents des bureaux du vote pour faciliter et accélérer la recherche des électeurs sur les listes d’émargement de procéder par la méthode: 1- Regarder sur les cartes d’électeurs où il y a le code de l’électeur ; 2- Faire la recherche à partir des 2 premiers et des 2 derniers chiffres. Par exemple le code de l’électeur est : 25694767 , Il faudra faire la recherche par les chiffres suivants: 25 et 67.
Aliou BM Diallo