La capitale économique ivoirienne accueille la 7è Journée mondiale de la Culture africaine et afro-descendante (JMCA), le samedi 24 janvier 2026, l’Ivoire Golf Club. Cet événement d’envergure internationale est placé sous le thème : « La culture africaine, moteur de paix, d’unité et de développement durable ». Abidjan confirme encore son statut de plaque tournante culturelle en recevant cette édition de la JMCA.
L’importance de la Journée qui débute dès 15h00 se reflète par la qualité des personnalités qui la soutiennent. La cérémonie est placée sous le haut patronage du Premier ministre, Beugré Mambé, et sous le patronage de la présidente du Sénat, Kandia Camara. Le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Bacongo Cissé, assure le parrainage de cette édition, tandis que la présidence de la cérémonie revient à Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie.
Un programme riche et diversifié
Le Comité JMCA Côte d’Ivoire, soutenu par l’UNESCO et l’Union Africaine, a prévu un programme riche : communication thématique et des panels d’experts, des prestations artistiques et une grande parade culturelle ou encore une caravane animée à travers la ville.
En réunissant intellectuels, artistes, leaders culturels et représentants d’organisations internationales, la JMCA 2026 vise un objectif : réaffirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire pour la cohésion sociale. Lévénement souhaite transformer l’héritage culturel africain en un véritable outil de dialogue interculturel et de rayonnement pour le continent et sa diaspora.
Instituée par l’UNESCO en 2019, cette journée est une reconnaissance officielle de l’apport inestimable des cultures africaines et afro-descendantes au patrimoine de l’humanité.
Yaya K