En marge des obsèques du couple N’Sikan, inhumé ce samedi 7 mars 2020 à Klemeklo, leur village natal près de Bouaké, le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné a rencontré les femmes du Gbêkê à Ran hôtel de Bouaké, dans le cadre de la journée internationale de la femme, célébrée chaque 8 mars de l’année.
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, dont le thème national cette année est «la promotion de la femme en Côte d’Ivoire, un atout pour la paix » et à l’international « je suis de la génération Égalité. Levez-vous pour les droits des femmes », le ministre Amadou Koné, fils et cadre de la région du Gbêkê, a souhaité bonne fête aux femmes venues des quatre coins de la région, avant de rappeler tous les efforts consentis par l’état de Côte d’Ivoire sous le leadership du président Ouattara en matière de promotion des droits de la femme.
C’est le cas de l’article 37 de la Constitution du 8 novembre 2016 qui consacre l’égalité entre Homme et Femme et tous les textes de décrets et lois qui en découlent. Le plus connu étant la loi sur le mariage où l’homme n’est plus le chef exclusif de la famille. Une responsabilité désormais partagée avec sa femme. Les textes obligeant les partis politiques en ce qui concerne les scrutins à liste, de présenter 30% de femmes sur les listes, mais également que celles-ci occupent une place au tier de cette liste dans la hiérarchie. Mieux les partis qui présenteront au moins 50% de femmes dans leur effectif des élus auront un financement additionnel de leur subvention.
« Ce qui nous donnera 80 femmes après les prochaines élections législatives à l’assemblée nationale contre 30 femmes actuellement sur 255 députés. Que dire de la loi sur la succession et l’important travail de la première dame, Dominique Ouattara avec son fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire » a dit Amadou Koné avant d’inviter les femmes du Gbêkê à se joindre à lui pour faire un standing ovation au couple Ouattara.
En leur nom, le ministre ivoirien des transports a offert symboliquement 500 pagnes aux femmes du Gbêkê et les a invitées à un dîner le soir du même samedi 7 mars 2020 à sa résidence à Bouaké.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Bouaké