La ministre Anne Ouloto a appelé à “faire de la Côte d’Ivoire la référence du travail bien fait”, lors de la cérémonie de clôture des JFP 2023.
La cérémonie officielle marquant la clôture des journées de la Fonction publique (JFP) 2023 s’est tenue le vendredi 23 juin au palais de la culture Bernard Binlin Dadié d’Abidjan. La ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto, a, à cette occasion, exhorté les fonctionnaires et agents de l’État à «faire de la Côte d’Ivoire la référence du travail bien fait». Des membres du gouvernement ont été décorés dans l’ordre de la fonction publique, au cours de cette cérémonie où ont été dévoilés les gagnants du jeu des JFP.
Faire de la Côte d’Ivoire la référence du travail bien fait
Anne Ouloto a noté avec satisfaction le rôle positif des JFP sur la solidarité, la cohésion et la fraternité professionnelle des fonctionnaires grâce aux différentes activités menées. Par ailleurs, elle s’est félicitée des résultats de ces journées qui permettent de penser « une administration publique compétente, performante, efficace capable de produire un service public de grande quantité et capable de satisfaire les usagers-clients. »
Pour la ministre de la Fonction publique, la transformation du service public est un processus continu qui exige une vision à long terme et une volonté collective ferme et affirmée. C’est pourquoi, elle a salué le leadership et la grande vision du président de la République qui conduit la transformation et la modernisation du pays.
Madame Ouloto s’est engagée à investir dans le renforcement des capacités des fonctionnaires, à favoriser l’adoption de nouvelles technologies, à encourager l’innovation, et à promouvoir une culture du service répondant aux besoins du citoyen car la meilleure richesse d’un pays provient de la qualité des ses ressources humaines.
«La meilleure richesse d’un peuple découle de la qualité de ses ressources humaines. En notre qualité d’acteurs majeurs, animateurs du service public au quotidien, notre devoir est de faire de notre beau pays la Côte d’Ivoire, le pays des grandes innovations, le pays de la transformation culturelle et la référence du travail bien », a conclu Anne Ouloto.
Porter un regard transversal sur l’administration publique
Représentant le Premier ministre Patrick Achi, Vagondo Diomandé, le ministre de la Sécurité et de la protection civile a livré le message du chef du gouvernement. Dans son adresse, M Vagondo a relevé l’opportunité des JFP de porter un regard transversal sur la fonction publique.
« Ces journées nous offrent l’heureuse opportunité d’évaluer, de jauger, et de célébrer le rôle du service public dans le développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire. C’est une occasion unique de réunir différents acteurs qui animent le service public, qui consomment les produits dudit service afin de porter un regard transversal sur les défis et les opportunités de notre administration publique.», a-t-il dit en félicitant la ministre Anne Ouloto pour la qualité de ces journées.
Pour le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le président Alassane Ouattara s’est engagé à remettre le pays sur le chemin du développement. Il a donc interpellé les animateurs du service public à « rassurer les populations » par le changement des méthodes de travail pour «qu’elles soient fières de leur administration.»
“L’avènement de Mme Anne Ouloto à la tête de ce ministère à atténuer beaucoup de choses”
Pour leurs contributions au succès des JFP 2023, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani ; le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly ; le ministre des Sports, Danho Paulin et le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Vagondo Diomandé ont été faits commandeurs dans l’ordre de la fonction publique.
Au nom des récipiendaires, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a remercié la ministre de la Fonction publique pour les distinctions. Il a souligné son management qui a permis d’apaiser le climat social dans le pays. «L’avènement de Mme Anne Ouloto à la tête de ce ministère à atténuer beaucoup de choses dans nos différents ministères. Alors que nous étions tous en proie aux critiques, aux soulèvements de certains syndicats, depuis qu’elle est là, nous vivons en paix avec nos syndicats.», a rappelé le ministre d’État.
Au cours de la cérémonie, les gagnants du jeu de la troisième édition des JFP ont été désignés par tirage au sort. Ainsi sur 8122 fonctionnaires ayant participé au jeu, 7 gagnants ont été tirés au sort par un système informatique. Dans la catégorie des fonctionnaires de moins de 10 années de service, 5 personnes gagnent chacun un ordinateur. Pour les fonctionnaires de plus de 10 ans d’ancienneté, une personne remporte une voiture alors que chez les retraités de 2021-2022 le super lot une villa.
Lancée le jeudi 25 mai 2023 autour du thème “Fonctionnaires et transformation du service public”, la troisième édition des journées de la Fonction publique s’est tenue du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023. Ce sont 281928 fonctionnaires et agents de l’État qui ont été mobilisés Abidjan et à l’intérieur du pays afin de vulgariser les réformes initiées par la ministre Anne Ouloto pour rendre le service public plus moderne, efficace et performant.
Yaya K.